Comment aider bébé à faire ses nuits ?
Sommaire
Ah le sommeil de bébé ! L'une des questions les plus récurrentes des nouveaux parents. Car un bébé qui dort bien, c'est un bébé en pleine santé et aussi… des parents sereins !
Connaître les besoins et les phases de sommeil de votre bébé devrait vous aider à mieux gérer ses phases d'endormissement. Découvrez ici comment créer une routine apaisante, pour l'aider à s'endormir ou se rendormir plus facilement, notamment grâce à des outils pensés par des spécialistes du sommeil de l'enfant comme les veilleuses Pabobo.
Bien connaître le sommeil de bébé
Il existe plusieurs critères qui permettent de connaître le sommeil de votre enfant. La durée et la récurrence de ses phases d'endormissement, le type de sommeil pendant ces phases… Tout cela évolue en fonction de l'âge du bébé. Bien reconnaître ces phases vous permet de mieux respecter le sommeil de votre tout petit. Les parents interviennent parfois trop vite en pensant que bébé se réveille alors qu'il est encore dans les bras de Morphée.
De la naissance à 2 mois
Votre bébé dort beaucoup et son sommeil est d'abord agité et se poursuit plus calmement. Il est alors immobile, ses yeux sont fermés sans mouvements oculaires, son visage est détendu. Parfois il a des mouvements de succion périodiques. Sa respiration est calme et régulière. Il dort ainsi profondément pendant 50 minutes, puis il entre dans une phase de sommeil intermédiaire, très léger. C'est là qu'il faut éviter de faire du bruit, vous risquez de le réveiller !
De 2 mois à 6/9 mois
Votre bébé a un sommeil profond, plus long, de 70 minutes environ. Le sommeil agité devient, dès 2 mois, du sommeil paradoxal comparable à celui de l’adulte. Votre bébé commence à faire des rêves. Vous reconnaîtrez facilement cette phase : le visage du bébé est animé de petits mouvements, sa respiration est irrégulière, l’activité de son cerveau est intense. Il peut avoir des mouvements corporels au cours desquels il devient rouge, s’étire, grogne. Parfois, il peut ouvrir les yeux un court instant. Cela dure de quelques secondes à 1 à 2 minutes et il se calme. Là encore, il est préférable de ne pas prendre votre bébé dans vos bras, vous risquez de le réveiller car il dort.
Le temps de sommeil s'allonge progressivement. Bébé dort plus longtemps la nuit, 12 heures en moyenne. Pendant la journée, il a besoin de moins de siestes et ses phases d’éveil sont plus longues également.
Respecter le sommeil de bébé c'est prendre soin de sa santé
Le temps et la qualité du sommeil chez les enfants est un facteur indispensable pour un bon développement. C'est aussi un gage d’apaisement pour toute la famille, car un bébé aux nuits perturbées va forcément provoquer une grande fatigue chez ses parents et éventuellement ses frères et sœurs. Le sommeil de votre enfant peut être perturbé par de multiples causes que vous devrez identifier : la température de la chambre est-elle bonne ? Votre bébé est-il habillé correctement ? Voilà des questions que vous devrez vous poser. Un peu plus tard vous vous demanderez s'il a peur du noir complet ou si le bruit (ou le silence) le perturbe. Se poser les bonnes questions, c'est se donner une chance de trouver les bonnes réponses pour un mieux-être de toute la famille.
La routine, l'ingrédient secret d'un bon sommeil !
C'est dès la naissance que vous pouvez commencer à mettre en place une routine pour faciliter l'endormissement de votre bébé. Elle instaure des repères stables et rassurants. Commencez dès le retour à la maison le soir avec le repas, le bain, un petit moment câlin comme un massage ou un bercement en chanson pas trop long, puis vous mettrez votre bébé au lit avec une veilleuse musicale à projections lumineuses douces qui favorisera l'endormissement.
La veilleuse Pabobo, votre carte joker pour l'aider à trouver le sommeil
Attention de bien choisir une veilleuse aux stimulis visuels et sonores adaptés aux besoins de votre bébé : couleurs et contrastes doux, berceuses apaisantes ou différents bruits magiques pour calmer les bébés : bruit blanc, battements de cœur, pluie, vagues, et même l'aspirateur !
Choisissez une veilleuse à l'intensité lumineuse et sonore réglable.
La veilleuse Pabobo offre ainsi un repère à bébé qu'il retrouvera en cas de réveil nocturne puisque la veilleuse se déclenche automatiquement en cas de pleurs. Les veilleuses Pabobo sont aussi parfaitement autonomes. Elles s'éteignent automatiquement au bout de 20 minutes, se déclenchent seules, sont rechargeables ou fonctionnent à pile, et en plus elles se lavent facilement, ce qui est important car elles ont un vrai look de doudou que votre enfant voudra emporter partout !
Vous l'aurez compris, la veilleuse Pabobo est un produit innovant qui s'adapte à la routine sommeil des bébés. Elle permet aux parents de créer un environnement calme et sûr pour aider leur enfant à trouver le sommeil plus facilement.
Découvrez ici tous les avis des parents sur la veilleuse Pabobo !