Les sièges-autos pivotants : comment cela fonctionne-t-il ?
Il n’est pas toujours simple d’installer Bébé dans son siège-auto : il faut se baisser tout en soulevant son enfant pour le faire passer au-dessus de la paroi latérale du siège-auto… Côté adulte, on frôle régulièrement le lumbago, et côté bébé, ce n’est pas des plus confortables d’être maintenu ainsi à bout de bras. Et c’est encore plus compliqué dans les petites voitures, souvent basses par rapport au sol.
Fonctionnement
La solution ? Les sièges-autos pivotants. Conçus pour être utilisés à partir du premier mois de votre enfant (grâce à un réducteur spécialement conçu pour les bébés) jusqu’à ses 3 ans, voire plus, ce sont des sièges-autos dont l’assise pivote à 90 °, 180 ° ou 360 ° (sur un axe fixé au siège de la voiture) afin de pouvoir être tournée vers l’adulte, côté portière. Cela permet, d’une part de faciliter l’installation et la récupération de Bébé et, d’autre part, de pouvoir vérifier plus aisément qu’il est correctement attaché.
De plus, les sièges-autos pivotants peuvent être inclinés vers l’arrière (plusieurs positions sont souvent possibles) pour augmenter le confort de votre enfant quand il dort. Enfin, grâce à leur système de rotation, ils permettent d’orienter Bébé face ou dos à la route très facilement.
Le système d’attache à la voiture : la norme Isofix
Les systèmes d’attache à la voiture des sièges-autos pivotants sont tous Isofix : ils sont composés de deux barres métalliques situées à l’arrière de l’assise, qui viennent se crocheter aux deux points d’ancrage Isofix du véhicule, localisés à la jonction du dossier et de l’assise de la banquette. Dans le cas des sièges-autos pivotants, ces deux attaches sont obligatoirement complétées par un troisième système de maintien. Il s’agit d’une jambe de force qui s’appuie sur le plancher de la voiture.
Ce mécanisme Isofix, beaucoup plus sécurisant, est venu remplacer les anciens systèmes d’attache via la ceinture de sécurité. En France, la norme Isofix étant obligatoire sur les voitures neuves depuis 2011, il est fort probable que votre véhicule en soit doté.
R44 et R129 : quelle norme choisir ?
Pour pouvoir être commercialisés en Europe, les sièges-autos doivent être homologués afin de vérifier qu’ils respectent bien les normes de sécurité en vigueur. La dernière norme en date est le texte UN R129, que l’on appelle aussi « i-Size ». Ce règlement cohabite avec l’ancien règlement ECE R44, mais impose des normes de sécurité plus strictes. À ce jour, vous pouvez donc légalement utiliser un siège-auto R44 comme un siège-auto R129.
Face ou dos à la route ?
Légalement, cela dépend de la norme de votre siège. Avec les sièges R44, la position dos à la route n’est obligatoire que jusqu'aux 9 kg de votre enfant (poids parfois atteint dès 6 mois !). Plus contraignants, et donc plus sécurisants, les sièges R129 doivent obligatoirement être installés dos à la route jusqu’aux 15 mois de l’enfant.
Sachez, pour votre gouverne, que tous les spécialistes de la sécurité enfant recommandent de privilégier la position dos à la route le plus longtemps possible (même au-delà des 15 mois) en raison de la fragilité des cervicales des enfants en bas âge. En effet, jusqu’à l’âge de 4 ans, un enfant qui voyage dos à la route est cinq fois plus en sécurité en cas de choc ! Voilà qui devrait vous convaincre…
Les modèles de sièges-autos pivotants les plus plébiscités