Poussette tout-terrain : comment bien la choisir ?
Monter sur les trottoirs, parcourir les parcs, rouler dans la boue ou dans la neige, ne pas glisser sur un sol verglacé, faire du jogging en même temps que l’on promène Bébé… Que ce soit en ville ou à la campagne, les poussettes tout-terrain sont étudiées pour pouvoir être maniées sans difficulté sur tous les types de sol. Mais il n’est pas simple de choisir parmi la pléthore de modèles sur le marché ! Voici les bonnes questions à se poser.
Quelles sont leurs particularités ?
Une grande importance est accordée aux roues : de grande taille pour faciliter le franchissement d’obstacles (trottoirs, marches, branches…) et montées sur suspensions, elles sont généralement fabriquées dans un caoutchouc particulièrement adhérent, gonflé à l’air, et sont souvent dotées de crampons. De nombreux modèles de poussettes tout-terrain ont également des pneus garantis anti-crevaison. Les roues les plus petites sont situées à l'avant pour faciliter la direction et la manœuvrabilité. Le châssis, lui, est renforcé pour limiter les déformations et doté en général d’amortisseurs pour absorber les chocs.
Choisir sa poussette tout-terrain : les bonnes questions à se poser !
1. Voulez-vous un modèle compact ?
Les poussettes tout-terrain compactes ont pas mal d’atouts dans leur besace : ne comportant généralement que trois roues, elles prennent peu de place (pensez à votre coffre ou à l’endroit où elle passera ses nuits…), se plient et se déplient facilement et rapidement, et sont les plus légères (des escaliers à monter ?). Elles sont souvent plébiscitées par les parents qui se déplacent en ville et partent en voyage ou en week-end en voiture.
2. Voulez-vous un modèle évolutif ?
Les poussettes tout-terrain évolutives, quant à elles, se transforment au fur et à mesure que votre enfant grandit. De la nacelle pour les nouveau-nés au siège pour les plus grands en passant par le cosy pour les bébés, ses équipements adaptés à chaque âge vous permettent de n’acheter qu’un seul modèle.
3. Voulez-vous un modèle classique ?
Enfin, les poussettes tout-terrain classiques sont plus grandes que les compactes (souvent à quatre roues) et prennent donc plus de place. Par ailleurs, leur prix ne comprend pas les différentes options (nacelle, maxi cosy) permettant une utilisation dès la naissance. Nombre de ces équipements peuvent néanmoins être achetés à part. L’avantage de ces poussettes tout-terrain est qu'elles sont souvent meilleur marché. Cela peut donc être une option si vous avez un petit budget.
4. La poussette est-elle vraiment étudiée pour tous les types de terrains ? La poussette tout-terrain est aux poussettes ce que le 4x4 est aux voitures. Mais certaines sont plus 4x4 que d’autres… Toutes ne sont pas adaptées à la neige, par exemple. Avant de choisir la vôtre, dressez une liste des situations dans lesquelles vous l’utiliserez pour bien vous assurer qu’elle réponde exactement à vos besoins.
5. La poussette est-elle dotée de bons freins ? Si passer partout est le premier critère recherché, n’oubliez pas de tester les freins. Les poussettes tout-terrain sont en effet plus lourdes que les poussettes classiques. Avoir de bons freins (et notamment accessibles au niveau des poignées), quel que soit l’état du sol et le poids de la charge (dans la limite indiquée par le mode d’emploi) n’est donc pas un détail !
6. La poussette est-elle maniable ? Avoir une poussette tout-terrain qui s’adapte à tous les sols mais qui requiert de se tordre les poignets pour pouvoir la diriger est vite un cauchemar. C’est pourquoi il est utile de pouvoir tester le modèle qui vous intéresse pour évaluer sa maniabilité. Bras télescopiques pour régler la hauteur des mains, poignées anti-dérapantes, châssis adaptable à votre hauteur… De nombreuses options sont possibles selon les modèles.
7. Le modèle choisi est-il confortable pour mon enfant ? C’est peut-être évident pour certains, mais avant d’acheter une poussette, il est important de la tester. Sachant que ce n’est pas vous qui pourrez vous asseoir dedans pour cela, prenez votre enfant sous le bras et vérifiez que la poussette choisie convient à votre enfant.