Poussettes doubles et triples : faire le bon choix !
Sommaire
Il n’est finalement pas si rare de devoir s’équiper d’une poussette double, voire triple : bien sûr, à la naissance de jumeaux (et plus rarement de triplés), mais également quand on a des enfants d’âges rapprochés, ou quand la nounou garde d’autres enfants en plus du nôtre. Pour bien choisir, voici les questions à se poser.
Avez-vous des enfants du même âge ?
Si la réponse est oui, il vous faudra alors une poussette disposant d’assises de même taille. Voici les différents modèles.
1. La poussette double ou triple « côte à côte »
Dans cette version, les sièges sont alignés horizontalement et orientés face à la route. De cette manière,les enfants se voient entre eux, et surtout, vous pouvez les voir vous-même aisément. Petit bémol : plus ou moins large selon les modèles, la poussette « côte à côte » ne passe pas par toutes les portes, et peut être difficile à manier sur les trottoirs étroits.
En version double
En version triple
2. La poussette double ou triple « en ligne » ou « tandem »
Dans cette version, les sièges sont les uns derrière les autres. Le gros avantage de cette poussette, par rapport aux modèles « côte à côte », est que ses dimensions en largeur sont plus étroites, identiques à celles d’une poussette simple. Si les enfants ont des âges différents, on place en général le plus petit dans le siège arrière, proche de l’adulte, et le ou les plus grands dans les sièges suivants, le dernier ayant la meilleure vue !
En version double
En version triple
3. La poussette triple « mixte »
Il existe un troisième type de poussette, qui a la particularité de cumuler les deux dispositions de sièges (« côte à côte », et « tandem »), avec deux sièges alignés horizontalement à l’arrière et un siège unique devant, parfois orienté face aux deux autres.
S’agit-il d’enfants d’âges différents ?
Si vous avez un enfant et comptez en avoir un deuxième d’âge rapproché, l'idéal est de vous équiper d’emblée d’une poussette simple transformable en poussette double. Au moment voulu, vous pourrez tout simplement ajouter à votre poussette l’élément compatible de votre choix : une deuxième assise, voire un maxi cosy ou même une nacelle. Cela vous permet de disposer d’une poussette classique tant que le deuxième enfant n’est pas né, et ensuite d’ajouter un module sans besoin d’acheter une poussette double.
Autre solution, plus économique : vous équiper, pour le plus grand des enfants, d’un marchepied universel ou spécifique à votre poussette, voire d’un mini siège amovible !
Les petits détails qui changent tout
Les marques se faisant concurrence, elles rivalisent d’ingéniosité en imaginant tout un tas d’options pour séduire le consommateur. Voici les plus courantes, à avoir en tête au moment de votre achat :
- la possibilité d’incliner les dossiers,
- la possibilité de plier la poussette (pour la transporter en voiture ou la ranger),
- la présence d’une capote de pluie,
- la présence d’un couvre-jambes,
- la présence de paniers et poches de rangement,
- un faible poids,
- la capacité de porter de lourdes charges,
- la possibilité d’adapter des nacelles ou des maxi cosys,
- la possibilité d'avoir des roues avant fixes ou pivotantes,
- la présence d’un guidon ergonomique et réglable en hauteur,
- une assise déhoussable pour faciliter le nettoyage,
- la performance des freins,
- la capacité à être tout-terrain en disposant de trois roues au lieu de quatre.