Comment calmer la toux de bébé ? Nos conseils
Sommaire
La toux est un symptôme fréquent chez les bébés et peut être très inquiétante pour les parents.
Les bébés ont souvent plus de rhumes que les enfants et les adultes car leur système immunitaire est encore immature. Heureusement, la plupart des toux sont bénignes et ne nécessitent pas de soins médicaux. Il existe par ailleurs plusieurs traitements naturels pour calmer la toux de bébé et soulager les symptômes qui l'accompagnent.
Attention, ces « remèdes de grand-mère » ne se substituent en aucun cas aux conseils et traitements d'un médecin. Si la toux de votre bébé persiste ou s'aggrave, consultez un pédiatre.
Causes possibles de la toux de bébé
Les causes possibles de la toux du bébé sont nombreuses : elle peut être causée par un virus, une allergie, une irritation des voies respiratoires ou encore par un reflux gastro-œsophagien. Parfois, la toux du bébé est simplement le signe d'un rhume ou d'une infection bénigne des voies respiratoires. Dans d'autres cas, elle peut être le symptôme d'une maladie plus grave, comme la bronchiolite, la coqueluche ou la pneumonie.
Votre bébé peut aussi tousser si la pièce dans laquelle il se trouve est trop poussiéreuse ou si l'air est trop sec.
Si vous pensez que votre enfant a une toux chronique, consultez votre pédiatre. La toux chronique peut être due à une maladie chronique comme l'asthme.
Traitements naturels pour calmer la toux de bébé
Il existe plusieurs ingrédients naturels pouvant aider à calmer la toux de votre bébé, parmi ceux considérés comme les plus efficaces on retrouve :
- Le miel : excellent remède naturel pour calmer la toux de l'enfant, il est apaisant car riche en anti-inflammatoires et en antibactériens, ce qui lui permet de soulager la gorge irritée et de calmer la toux. Il est cependant important de choisir un miel de qualité et de ne pas donner de miel aux enfants de moins de 12 mois (il peut dans ce cas être remplacé par du sirop de sureau). À mélanger dans un biberon de lait chaud.
- Le jus de citron : riche en vitamine C, il permet de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les infections. De plus, le jus de citron a un effet expectorant, ce qui permet de dégager les voies respiratoires de bébé. Pressez le jus d'un citron frais dans un verre d'eau et donnez-en à petites doses à votre bébé tout au long de la journée.
- La camomille : une plante à fleurs qui pousse à l'état sauvage dans les champs et les jardins. Réputée pour ses propriétés apaisantes, riche en anti-inflammatoires et en antispasmodiques, elle est couramment utilisée pour traiter la toux. En effet, longtemps considérée comme un remède naturel efficace pour la toux, elle est encore largement utilisée aujourd'hui. Il existe de nombreuses façons de la préparer : infusion (à boire chaude ou froide), sirop ou comprimés - vous trouverez ces produits en pharmacies ou en magasins bio. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.
- La menthe poivrée (ou l'eucalyptus) : riche en menthol, elle pousse naturellement dans les zones tempérées du monde et est connue pour ses propriétés apaisantes et expectorantes, ce qui en fait un excellent remède naturel pour les toux et les rhumes.
- Le thym : une plante aromatique riche en vitamines et minéraux, très efficace pour lutter contre les infections. À préparer en décoction ou en inhalation.
D'autres astuces peuvent aussi aider à calmer la toux de votre enfant :
- Évitez de fumer et de l'exposer à la fumée secondaire.
- Faites-le boire régulièrement.
- Faites-lui adopter une position assise.
- Évitez les aliments qui favorisent la toux : aliments gras, frits ou épicés, chocolat et aliments fumés.
- Offrez-lui un jouet à mâcher ou à sucer.
- Mettez-le au sein ou au biberon.
- Donnez-lui un bain chaud.
- Faites-le dormir dans une pièce fraîche et bien aérée.
- Placez un humidificateur dans sa chambre.
Certains médecins recommandent également de donner à bébé de la vitamine C ou de l'acétylcystéine.
Quand faut-il consulter un médecin pour la toux de bébé ?
Il est toujours important de surveiller la toux de bébé et de savoir quand consulter un médecin.
Il est recommandé de consulter immédiatement un médecin si votre bébé présente l'un des symptômes suivant :
- Une respiration rapide ou sifflante
- Une gêne pour respirer ou dormir
- Une toux qui produit du mucus ou du sang
- De la fièvre, des frissons ou des sueurs
- Une gêne pour s'alimenter ou une perte d'appétit
Ou si la toux de votre enfant persiste pendant plus de 3 jours, afin de vérifier qu'il n'y a pas de complication plus grave.