Quel thermomètre choisir ?
Sommaire
- Quels sont les thermomètres les plus fiables ?
- Thermomètre médical
- Thermomètre électronique
- Thermomètre auriculaire
- Thermomètre frontal
- Les autres types de thermomètres
- Quel est le thermomètre le plus fiable pour bébé ?
- Bébé de moins de 2 mois
- Bébé de plus de 2 mois
- Comment choisir un bon thermomètre frontal ?
- Quel est le meilleur thermomètre : frontal ou auriculaire ?
Le thermomètre fait partie des indispensables à avoir pour votre bébé - mais lequel choisir ? Électronique, auriculaire ou frontal ? L'équipe ConsoBaby fait le point pour vous !
Le mot du pédiatre : "L'état général de votre enfant peut s'avérer plus révélateur que la force de sa fièvre ! Une petite fièvre chez un enfant somnolent, qui ne mange pas ou peu et est très irritable est plus alarmante qu'une fièvre élevée chez un enfant qui se porte bien et ne semble pas présenter d'autres symptômes."
Attention : cet article ne remplace en aucun cas une consultation médicale ou les conseils d’un professionnel de santé.
Quels sont les thermomètres les plus fiables ?
À savoir que la température normale du corps humain se situe en moyenne à 37°C (elle peut varier entre 36,5°C et 37,5°C). Votre enfant sera donc considéré comme fiévreux à partir de 38°C.
Avant 3 mois, consultez immédiatement un médecin si la température de votre bébé atteint ou dépasse les 38°C.
Il existe 4 types de thermomètres principaux dédiés à la prise de température du corps de votre bébé sur le marché :
Thermomètre médical
Le thermomètre médical, au carbone (anciennement au mercure - désormais interdit !) permet une prise de température anale ou axillaire (sous le bras). Il nécessite cependant une attente d'environ 3 minutes avant d'obtenir une mesure et doit être incliné de profil pour garantir un résultat fiable lisible - pas des plus pratiques !
Thermomètre électronique
Le thermomètre électronique est l'appareil le plus répandu, il permet de prendre la température de votre bébé par voie anale, buccale (sous la langue, au fond de la bouche) ou axillaire (sous le bras).
Très simple d'utilisation, il convient dès la naissance et jusqu'à l'âge adulte et est particulièrement recommandé jusqu'aux 2 ans de l'enfant.
Thermomètre auriculaire
Le thermomètre auriculaire (ou thermomètre tympanique) effectue sa mesure via la chaleur infrarouge émise par la membrane du tympan. En effet, l'hypothalamus, qui partage son flux sanguin avec le tympan, régule la température corporelle centrale ; il fait donc de l'oreille une excellente zone de mesure de la température du corps.
Très utilisé dans le milieu médical, il a l'avantage d'être ultra-rapide : quelques secondes suffisent pour connaître la température de votre enfant !
Pour une mesure optimale, il est conseillé de tirer délicatement l'oreille de l'enfant vers l'arrière (tête légèrement inclinée).
Thermomètre frontal
Le thermomètre frontal (ou temporal) peut se présenter sous forme de bandelettes de cristaux liquide (barrettes en plastique) à poser sur le front des enfants. Très prisé par les parents en raison de sa praticité (idéal pour ne pas déranger votre enfant dans son sommeil), il est néanmoins considéré comme un test rapide, peu fiable.
Il existe également des thermomètres frontaux infrarouge, plus fiables mais aussi plus chers.
Les autres types de thermomètres
Il existe 2 autres types de thermomètre bébé, dédiés au confort de votre bébé :
- Le thermomètre de bain : il sert à contrôler la température de l'eau du bain de votre bébé. Plongez-le dedans pour vous assurer qu'elle n'est ni trop chaude, ni trop froide. Certains modèles affichent également la température de la pièce quand ce n'est pas l'heure du bain !
- Le thermomètre de biberon : il sert à contrôler la température du biberon afin de s'assurer qu'il n'est pas trop chaud !
Relativement bon marché, ces thermomètres peuvent être très utiles au quotidien.
Quel est le thermomètre le plus fiable pour bébé ?
La fiabilité du thermomètre, mais aussi son efficacité et l’âge de votre bébé sont les 3 critères principaux à prendre en compte dans votre choix.
Bébé de moins de 2 mois
Si votre bébé a moins de 2 mois, il est recommandé d'utiliser un thermomètre électronique simple, à placer au niveau de son aisselle (pendant 1 à 2 minutes). En raison de la fragilité de ses muqueuses, les méthodes buccale (sous la langue, au fond de la bouche) ou rectale (dans l'anus) sont déconseillées à cet âge.
Il existe cependant des modèles à bouts olivaires qui éliminent presque totalement le risque de blessures lié à l'introduction du thermomètre.
Pour une mesure axillaire (sous le bras) plus juste, ajoutez un demi-degré à la température indiquée !
Bébé de plus de 2 mois
Au delà de 2 mois, les muqueuses de votre bébé sont moins fragiles et vous permettent alors d'effectuer une mesure buccale ou anale avec un thermomètre électronique.
Bien que la prise de température par voie anale est à privilégier pour les tout petits (car plus précise), le thermomètre infrarouge - auriculaire ou frontal - reste également une option.
Comment choisir un bon thermomètre frontal ?
Parce qu'il faut systématiquement ajouter entre 2 et 4°C à la mesure obtenue pour avoir la température exacte, le thermomètre frontal sans contact est probablement le type de thermomètre le moins fiable du marché.
Quel est le meilleur thermomètre : frontal ou auriculaire ?
Comme expliqué ci-dessus, le thermomètre auriculaire est généralement bien plus fiable que le thermomètre frontal.
Il doit cependant être correctement utilisé pour assurer une bonne prise de température : pour une lecture précise, l'embout doit être bien positionné dans l'oreille de l'enfant, et celle-ci ne doit pas présenter de surplus de cérumen.