Cette page a pour objectif de vous donner toutes les clefs pour comprendre l’univers du biberon. Vous y trouverez les raisons qui ont poussé d'autres parents à en acheter un, ce qui leur a plu, et les points sur lesquels ils ont porté une attention particulière. Si vous êtes à votre tour convaincu(e), consultez les critères à prendre en compte pour trouver celui qui correspondra le mieux à votre besoin !
Un biberon est un flacon gradué, muni d'une tétine,... voir la suite
895 produits (41848 avis)
Cette page a pour objectif de vous donner toutes les clefs pour comprendre l’univers du biberon. Vous y trouverez les raisons qui ont poussé d'autres parents à en acheter un, ce qui leur a plu, et les points sur lesquels ils ont porté une attention particulière. Si vous êtes à votre tour convaincu(e), consultez les critères à prendre en compte pour trouver celui qui correspondra le mieux à votre besoin !
Un biberon est un flacon gradué, muni d'une tétine, servant pour donner les repas de bébé. Il peut être de différentes tailles selon les besoins de bébé.
Nous avons condensé les avis des parents présents sur les différents modèles de biberon et voici les raisons qu’ils ont évoquées pour cet achat :
Le biberon permet d’avoir une idée sur la quantité bue par bébé grâce à des graduations précises.
L’achat d’un biberon pour bébé permet de faire du repas un moment de partage. Avec le biberon, tous les membres de la famille peuvent donner le repas à bébé en toute simplicité.
Quelques critères sont à prendre en compte avant l’achat d’un biberon. Dès la naissance ou après quelques mois d’allaitement, de nombreux parents privilégient un modèle de biberon pratique, facile à nettoyer, mais surtout adapté à l'âge de bébé et à sa force de succion.
Il existe plusieurs types de biberons qui possèdent des avantages et des inconvénients différents :
Le biberon en verre supporte bien la stérilisation et résiste bien au temps et au lavage. En revanche, le verre peut casser et peut donc être dangereux pour bébé quand il commence à vouloir tenir son biberon seul. Par exemple, le biberon en verre 250 ml de TOMMEE TIPPEE permet à bébé une succion naturelle pour un allaitement relaxant et confortable.
Plus communément appelé biberon en plastique, le biberon en polypropylène (PP) est un équipement incassable qui évite le risque de blessure en cas de chute. Plus facilement maniable qu’un biberon en verre, il a cependant tendance à ternir au lavage. Le biberon bien être de CHICCO est un biberon de 330 ml en PP équipé d'un capuchon antifuite.
Enfin, le biberon en silicone est doté d’une paroi souple, ce qui permet d’aider bébé lors de ses premières tétées en exerçant des petites pressions. Le biberon multiflow en silicone de TIGEX permet une assimilation du lait facile et naturelle.
Ce que les parents en pensent : Certains parents émettent le besoin d’avoir un biberon très maniable et pas trop lourd pour bébé, notamment lors des premiers mois. Les biberons en PP ou en silicone sont ainsi très appréciés pour leur confort d’utilisation.
La contenance des biberons est un critère de choix important pour tous les parents, car elle va dépendre de l’âge de bébé.
Les plus petites tailles de biberons de 30 à 50 ml sont idéales pour les médicaments à bébé, mais sont souvent trop petites pour contenir du lait.
Les biberons de 90 à 150 ml sont utiles pour les premiers repas dans les premiers mois de bébé, mais de nombreux parents recommandent d’opter pour un biberon de 240 à 250 ml. Ce volume est rapidement nécessaire pour le repas de bébé et évite de racheter des nouveaux biberons trop souvent.
Enfin, les gros biberons de plus de 330 ml deviennent indispensables pendant la diversification alimentaire de bébé.
Par exemple, le biberon verre tétine silicone flux normal de CHICCO de 150 ml est adapté pour un bébé dès la naissance et le biberon souple silicone Natural Touch de NUBY possède une contenance de 330 ml adapté pour bébé pendant sa diversification alimentaire.
Ce que les parents en pensent : Pour éviter de racheter des biberons dès que bébé grandit, certains parents chez ConsoBaby&Kid recommandent de prendre une contenance de 240 à 250 ml dès les premiers repas de bébé.
Le biberon de forme cylindrique se lave très facilement au goupillon et reste très maniable une fois en main.
Le biberon coudé a la particularité d’être incliné à 30°, ce qui permet de garder la tétine toujours remplie pour éviter les risques d’avalement de l’air, cause principale des coliques et régurgitations du nourrisson. De part sa forme, ce biberon est plus difficile à nettoyer.
Le biberon ergonomique est lui conçu pour une prise en main facile pour bébé dès qu’il commence à devenir autonome.
Ce que les parents en pensent : De nombreux parents recommandent d’opter pour des modèles équipés d’une valve anti-colique au niveau de la tétine, ce qui permet de réguler l’entrée d’air lors de la succion et de respecter le rythme de tétée du bébé.
Possibilité de démonter l’intégralité du biberon – Nettoyage de meilleure qualité
Valve anti-colique – Permet de réguler l’entrée d’air lors de la succion
Graduation précise – Facilite la préparation du repas et permet de savoir ce que boit bébé
Poignée – Permet à bébé de gagner en autonomie et positionner ses mains autours du biberon.
Le budget pour un biberon varie entre 4 et 81 euros.
Entrée de gamme :
Biberon 125 ml d’AVENT-PHILIPS
Biberon closer to nature 260 ml de TOMMEE TIPPEE
Biberon anti colique 160 ml de MAM
Milieux de gamme :
Biberon Tasse Soft Cup de MEDELA
Haut de gamme :
Biberon Brown's Natural Flow de CANDIDE