Comment choisir une chaise haute pour bébé ?
Votre bébé va bientôt commencer la diversification et vous vous demandez quelle chaise haute choisir ? ConsoBaby a enquêté auprès de sa communauté de parents pour vous aider à faire les bons choix et à choisir la chaise haute pour votre bébé la plus adaptée à votre quotidien.
Une chaise haute à partir de quel âge ?
Selon vos besoins et l’âge de votre bébé, le modèle à privilégier peut varier.
La plupart des chaises hautes s’utilisent dès 4/6 mois à condition que le dossier s’incline.
Pour une chaise haute avec un dossier fixe, il est recommandé d’y installer votre bébé à partir du moment où il s’assoit seul, environ vers 8 mois.
Quelle chaise haute choisir et pour quels besoins ?
Il existe 3 catégories de chaises hautes. Voici en détail un descriptif qui vous aidera à vous y retrouver :
La chaise haute inclinable à plat
La chaise haute avec un dossier inclinable à plat peut s’utiliser dès la naissance, pour remplacer un transat par exemple, comme la Polly Magic Relax de Chicco.
La chaise haute bébé Polly Magic de Chicco s'utilise dès la naissance et jusqu'à 3 ans environ.
Evolutive, elle est 3 en 1 : elle se transforme en transat, chaise haute et chaise d'enfant.
Elle suit ainsi la croissance et l'évolution de l'enfant.
A l’abri des courants d’air et des animaux, votre bébé pourra aussi être près de vous et en hauteur lors des repas même s’il fait la sieste. Souvent évolutives, elles sont néanmoins assez encombrantes.
« Nous utilisons une chaise haute depuis la naissance de notre puce. Nous habitons dans un petit espace et la chaise joue le rôle du transat et de la chaise haute lors des repas. C’est un peu encombrant mais nous gagnons de la place finalement ! ». Solène, maman de Mila, 5 mois
La chaise haute évolutive
Pratique et durable, la chaise haute évolutive accompagnera votre bébé de 6 à 36 mois en s’adaptant à sa croissance. Réglable en hauteur, dossier inclinable, plateau amovible, arche d’éveil et repose-pieds, la chaise haute évolutive est généralement plus chère à l’achat mais elle sera une fidèle alliée sur le long terme ! Certaines marques proposent même des chaises hautes évolutives qui se transforment plus tard en chaise de bureau comme l’iconique Tripp Trapp de Stokke.
« Côme est le petit dernier de 3 enfants et il a hérité de la chaise haute Tripp Trapp de ses sœurs. C’est l’achat indispensable que je conseille à toutes mes copines ! ». Sarah, maman de Côme, 15 mois
La chaise haute fixe
Moins encombrante, la chaise haute à dossier fixe sera idéale pour un bébé de 6 à 18 mois environ, comme le modèle chaise haute transformable de Combelle, pour les petits budgets et les petits espaces.
« Ma fille n’aimait pas être dans une chaise haute quand elle était toute petite. Nous avons commencé la diversification dans son transat et un peu sur nos genoux. Quand elle a grandi nous avons acheté une chaise haute premier prix. Elle ne s’incline pas mais elle nous convient très bien pour les moments de repas ». Laure, maman de Téa, 19 mois
Quel est le critère principal pour choisir une chaise haute ?
Chez ConsoBaby, nous avons à cœur de placer l’avis des parents au centre de tout.
Nous avons demandé leur avis aux parents testeurs qui nous suivent sur Instagram pour savoir quel était leur critère principal lorsqu’ils choisissent une chaise haute :
- 5% des parents regardent en premier le prix.
- 10% des parents regardent en premier le design.
- 35% des parents regardent en premier l’ergonomie et le confort.
- 47% des parents regardent en premier le côté évolutif.
Quels sont les critères de sécurité à respecter ?
Pour s’assurer de choisir une chaise haute dans laquelle votre bébé sera en totale sécurité, voici les critères de sécurité indispensables qu’elle doit respecter :
- La chaise haute doit être conforme aux normes de sécurité NF EN 14988. Elles définissent par exemple la hauteur du dossier qui doit être supérieure à 35 cm.
- Privilégier le harnais 5 points pour attacher votre bébé. Avec deux sangles au niveau des hanches, une boucle au niveau du ventre et deux autres sangles aux épaules, il sera en sécurité.
- L’entrejambe situé au centre du siège est également recommandée pour éviter que votre bébé glisse et/ou soit mal assis.
- Si la chaise haute est pourvue de roulettes, veiller à ce qu’il y ait des freins pour la bloquer.
Une chaise haute pour chaque budget
Parmi les critères de choix, le prix arrive dans le top 4 des critères pour choisir le matériel adapté. En fonction de votre budget, vous pourrez choisir une chaise haute mini prix, comme un milieu de gamme ou une chaise haute toute option.
La sélection de la communauté ConsoBaby :
9 chaises hautes notées au-dessus de 4/5 ont été sélectionnées par les parents de la communauté et en fonction de 3 budgets différents :
La chaise haute à mini prix :
- Chaise haute en bois Sit Up III OBA
- Chaise haute 2 en 1 Fini de KINDERKRAFT
- Chaise haute avec ceinture Antilop IKEA
La chaise haute milieu de gamme :
- Chaise haute Prima Pappa Diner PEG PEREGO
- Chaise haute Polly Magic Relax CHICCO
- Chaise haute Up & Down BEABA
La chaise haute haut de gamme :
La meilleure chaise haute sera celle qui conviendra le plus à votre mode de vie, vos attentes et à l’âge de votre bébé. N’hésitez pas à consulter les très nombreux avis de parents de la communauté ConsoBaby dans la catégorie chaise haute !