Connexion
Choisir un siège auto : s'assurer qu'il est aux normes

Choisir un siège auto : s'assurer qu'il est aux normes

S'il est un équipement de puériculture sur lequel on doit vraiment se renseigner, c'est bien le siège auto ! Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !
On vous dit tout des normes obligatoires et des précautions à prendre avant l'achat de votre siège auto pour assurer la sécurité de vos enfants lors des trajets en voiture.
Consultez aussi les avis des autres parents pour choisir le siège auto confortable, sûr et durable pour votre bébé !

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un siège auto pour enfant ?

Le premier critère, c'est qu'il réponde aux normes légales obligatoires !
Pour être commercialisé, un siège auto doit être homologué selon un cahier des charges strict. Cette homologation garantit la sécurité des enfants qui seront installés à l'intérieur du véhicule. Aujourd'hui, les sièges les plus répandus sont homologués sous la norme de sécurité R44/04. Cependant, une nouvelle homologation est progressivement mise en place par phases. Il s'agit de la norme R129 qui correspond désormais au standard européen.
Cette nouvelle norme doit vous permettre de faire un choix mieux adapté aux besoins de votre enfant et une installation plus sûre dans les voitures.

3 phases de mise en place de la nouvelle norme R129

  1. Depuis 2013, les constructeurs ont cessé progressivement de construire des sièges auto selon la norme R44/04 pour construire selon la norme R129. 
  2. En septembre 2023, une nouvelle phase commence. Toute la production de R44/04 est stoppée . Cependant, afin de pouvoir écouler leur stock, les revendeurs sont autorisés à vendre les modèles de siège auto R44 jusqu'au 1er septembre 2024.
  3. La date de fin d'utilisation des modèles R44/04 constitue la dernière phase, mais elle n'est pas encore déterminée.

J'ai un siège auto aux normes R44, dois-je en changer ?

Non ! Rien ne vous y oblige d'autant qu'il faut que votre voiture aussi soit compatible avec cette nouvelle façon de fabriquer les sièges auto.
Votre siège auto homologué selon la norme R44/04 reste sûr et utilisable pendant de nombreuses années. L' homologation i-Size est contraignante uniquement pour les constructeurs de sièges auto et de voitures.

Quelles différences entre les normes R44/04 et R129 ?

Ce qui change pour les parents 

En passant de la norme R44/04 à R129,  

  • On fait désormais attention à la taille de l'enfant plutôt qu'à son poids.

R44/04 découpe les catégories en 5 groupes de poids allant de 0 à 36 kg (groupe 0, 0+, 1, 2 et 3)
Le découpage de la nouvelle norme fonctionne selon la taille en cm de l'enfant  (avec souvent un poids maximum).
Ainsi votre bébé commencera sa vie d'automobiliste avec une nacelle (jusqu'à ses 70 cm) ou une coque (qui peut aller jusqu'à 87 cm). Puis il passera à un siège 2ème âge avec harnais ou bouclier (de 61/76 cm à 105 cm). Enfin il adoptera le rehausseur avec dossier (entre 100 cm et 140/150 cm).
Vous trouverez aussi des sièges évolutifs qui regroupent plusieurs tranches de tailles.
On vous encourage vivement à suivre les avis de notre communauté pour faire le choix le plus durable et confortable pour vous.

  • On garde l'enfant le plus longtemps possible dos à la route, une position reconnue 5 fois plus sûre !

Alors que les sièges R44/04 vous permettent d'installer votre enfant dos à la route au minimum jusqu'à 9 kg (mais idéalement jusqu'à 25kg ! ), les sièges R129 permettent de garder vos enfants dos à la route pendant un minimum de 15 mois et éventuellement bien plus longtemps.
Dans tous les cas, utilisez votre siège auto selon les recommandations du constructeur.

Ce qui change pour les tests de sécurité

Ils sont renforcés ! La norme R44/04 imposait des tests de collisions frontales uniquement, des tests de collisions latérales sont ajoutés pour la norme R129.

Ce qui change pour les constructeurs automobiles

La norme R44/04 permet l'utilisation dans des véhicules équipés ou non de points d'ancrage Isofix (ces points d'ancrages sont obligatoires dans tous les véhicules neufs depuis février 2011).
Si votre voiture est plus ancienne, vous pouvez utiliser ces sièges auto avec les ceintures de sécurité.

La norme R129 permet uniquement une utilisation isofix. Les constructeurs automobiles doivent aussi adapter leurs modèles pour les rendre « i-Size » afin d'assurer la compatibilité entre voitures et sièges auto. C'est le cas des voitures construites après 2013.

Quelles sont les obligations légales quand on transporte un enfant en voiture ?

Vous devez vous assurer que votre siège auto possède bien une étiquette orange attestant de son homologation aux normes ECE R44/03, ECE R44/04 ou  UN R129. Seuls les sièges qui portent cette étiquette peuvent légalement être utilisés. Vous devez aussi utiliser un siège adapté à la taille ou au poids de votre enfant.
Attention ! Le non-respect de la loi peut être sanctionné par une contravention de quatrième classe, allant de 90 à 750 euros.


Vous voilà bien informés sur les normes de sécurité et homologations obligatoires pour les sièges auto. Vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix.
N'hésitez pas à ajouter un siège auto sur votre liste de naissance, c’est un équipement de puériculture cher mais absolument indispensable si vous comptez voyager en voiture avec votre enfant !

Tags

Partagez cet article aux parents

review icon

810 327
avis de parents en ligne

ConsoBaby&Kid, le site des parents qui aident les autres parents.

community icon

Une communauté de parents

Rejoignez une communauté de 4,5 millions de parents (et ça continue !) qui partagent leurs expériences pour aider les autres dans le choix des meilleurs produits.

community icon

Des avis certifiés et authentiques

810 327 avis vérifiés et modérés par une équipe dédiée, pour vous garantir des retours de parents fiables et détaillés.

community icon

Un club avec des avantages exclusifs

Recevez gratuitement des produits à tester (et gardez-les ensuite !), gagnez des lots exceptionnels grâce à des jeux-concours, profitez de remises sur vos marques préférées…

community icon

Les meilleurs prix sur plus de 61 146 produits

Vous avez trouvé le produit qui vous correspond ? Nous vous proposons de l'acheter au meilleur prix, parmi une sélection de 276 marchands.

gift icon

Envie de tester gratuitement des produits ?

C’est possible avec ConsoBaby&Kid !

Suivez les étapes ci-dessous, puis choisissez le produit que vous souhaitez tester gratuitement. Si vous êtes sélectionné(e) par l’équipe ConsoBaby&Kid, il sera ensuite livré chez vous en quelques semaines par la marque partenaire. Et vous pourrez le garder ! En échange, notez et partagez votre expérience avec ce produit.

Une fois votre commentaire posté, il sera vérifié par nos équipes et publié ensuite sur ConsoBaby&Kid.

1
Inscrivez-vous en 3 clics

Créez votre compte en 1 minute top chrono sur ConsoBaby&Kid.

Je crée mon compte

2
Mettez à jour votre profil

Nous pourrons ainsi vous envoyer les produits et vérifier que l’âge de vos enfants correspond aux produits.

J'actualise mon profil

3
Laissez des avis

Laissez des avis sincères sur des produits que vous utilisez au quotidien.

Je donne mon avis


Découvrir les Tests Produits en cours

Hmm... le produit que vous avez scanné ne semble pas figurer dans le catalogue ConsoBaby&Kid.

Si celui-ci correspond à un produit pouvant être ajouté au catalogue ConsoBaby&Kid, vous recevrez une notification par e-mail lorsque celui-ci sera créé (si vous êtes connecté avec votre compte ConsoBaby&Kid).

Nous vous redirigeons vers le produit...

Hmm... une erreur s'est produite (nous sommes en phase expérimentale sur cette fonctionnalité)

Veuillez réessayer dans quelques instants ou nous contacter si le problème persiste.

OU

search
Marques
Catégories
Produits