Biberons, chauffe-biberons et stérilisateurs : les marques conseillées
Contenance, matériau, forme… il existe une très grande variété de biberons sur le marché, et presque autant d’accessoires tels que les chauffe-biberons ou stérilisateurs.
Voici un aperçu de l’offre disponible ainsi que des marques conseillées par la communauté de parents ConsoBaby, sans oublier quelques avis pour vous aider à bien les choisir.
Le biberon
Le matériau du biberon
– Biberon verre
Résistant aux rayures et à l’usure du lavage en machine et de la stérilisation, le biberon en verre est généralement bien adapté aux nourrissons comme le biberon en verre décoré de Mam.
– Biberon en plastique (PES ou PP)
Idéal dès que votre bébé peut tenir ou manipuler son biberon, il est léger et pratiquement incassable.
Le plastique s’use en revanche plus rapidement après de nombreuses stérilisations.
Préférez des biberons plastiques garantis sans bisphénol A (sans BPA).
Bon à savoir : il existe également des biberons « bio », en PPSU (sans BPA, ni PVC).
La contenance du biberon
Les tailles sont nombreuses et varient de 50 ml (pour les médicaments par exemple) à plus de 300 ml. Il existe des sets ou assortiments de biberons de tailles différentes.
Les petites contenances (100-150 ml) sont bien adaptées aux premiers jours de vie et à l’eau, jus, tisanes et boissons non lactées par la suite.
Les contenances standard (de 240 à 350 ml environ), quant à elles, conviennent jusqu’à ce que votre bébé se passe du biberon.
La forme du biberon
Les biberons se présentent généralement sous forme cylindrique, mais il existe également des modèles spécifiques selon les marques :
- Forme triangulaire, facile à tenir et à poser à plat
- Format à ouverture large : pratique pour le remplissage
- Forme ergonomique : adaptée à la prise en main par votre bébé, avec ou sans poignées amovibles. Utile pour l’apprentissage.
Certaines marques proposent également des options utiles telles que les témoins visuels de température du biberon comme le biberon anti-colique avancé de Tomme Tippee
Les stérilisateurs
Il existe 3 principaux types de stérilisateurs pour biberons adaptés aux besoins des parents.
Les stérilisateurs micro-ondes
Ce sont les plus rapides si vous disposez d’un micro-ondes. Très simples et peu encombrants, ils fonctionnent en générant de la vapeur par chauffage au four micro-ondes, stérilisant plusieurs biberons à la fois.
Exemples de stérilisateurs micro-ondes appréciés des mamans : le stérilisateur Express II d'Avent, le stérilisateur micro-ondes de Babymoov…
Les stérilisateurs électriques
Ces modèles chauffent l’eau de manière classique (convection) pour produire de la vapeur. Ils stérilisent un ou plusieurs biberons en 2 à 10 mn selon les modèles et la capacité.
Rapides, ils sont souvent plus volumineux et disposent souvent d’options supplémentaires : alarme, arrêt automatique, prise allume-cigare pour la voiture…
Le plus populaire est le stérilisateur électrique de Babymoov.
« J'adore cette marque! Sa capacité a fait totalement la différence pour le choix de mon achat. On peut y mettre pleins de biberon et il est très simple à utiliser. L'esthétique est sympa, le prix un peu élevé mais il le vaut. Je le recommande. » Amandine C au sujet du stérilisateur électrique Babymoov
Les stérilisateurs à froid
Ils fonctionnent avec des pastilles spécifiques à dissoudre dans l’eau froide. Les produits utilisés sont bien sûr sans danger (une odeur chlorée peut toutefois incommoder).
Peu coûteux et très pratiques en déplacement ou en voyage, car ils s’utilisent sans électricité. En revanche, le temps de stérilisation est relativement long.
Certains modèles combinent les fonctions de stérilisation micro-ondes et à froid, tel le Stéril’Twin de Beaba.
Les chauffe-biberons
Utiliser le micro-ondes pour chauffer un biberon est déconseillé : le liquide peut être bouillant alors que le biberon reste à peine chaud. Le risque de brûlure de la bouche et de l’œsophage est alors très important.
Les chauffe-biberons électriques, eux, permettent de contrôler le chauffage en toute sécurité. Il en existe deux types : chauffe-biberons bain-marie et chauffe-biberons vapeur dont les temps de chauffe varient selon les modèles.
Certains modèles sont adaptés au transport/voyage (prise allume-cigare, chauffage à sec), d’autres sont équipés d’une minuterie/alerte.
Les chauffe-biberons les mieux notés par les mamans de la communauté ConsoBaby sont :
- Le Bib Expresso de Beaba
- Le chauffe-biberon de voyage d'Avent
- Le chauffe-biberon Thermo Rapid de Nuk
« Il est super facile à utiliser et tellement pratique!!! Bien rajouter quelques ml d'eau supplémentaire car la fin de l'eau a tendance à pas finir de s'écouler. Il a sauvé nos nuits!!! Un vrai compagnon dans les débuts avec bébé. » Maud C sur le Bib expresso de Beaba
Quelques conseils :
- Choisissez une tétine adaptée à votre bébé (débit/ouverture variable selon l’âge)… et au biberon ! De préférence, utiliser la même marque et surtout vérifier que la tétine porte la mention 90/128/CEE (norme sanitaire).
Les tétines latex, très souples, sont bien adaptées aux nourrissons, mais elles ont une odeur particulière. Les tétines silicone translucides sont plus résistantes à l’usage et sans odeur. - Privilégiez les graduations simples et faciles à lire pour les dosages
- Optez des biberons adaptés au lave-vaisselle et au lavage manuel au goupillon
- Préférez un chauffe-biberon de contenance et format adaptés aux biberons que vous utilisez ou utilisez le kit biberons vendu par le fabricant de l’appareil
- Evitez de donner le biberon plus de 30 minutes après remplissage/mélange pour limiter le risque de développement de bactéries.
- Et surtout attention, quel que soit l’appareil ou la méthode utilisée, pensez toujours à contrôler la température du liquide avant de donner le biberon !