La sécurité de bébé à la maison : les bons réflexes !
Savez-vous que les accidents domestiques sont les premières causes de mortalité chez les jeunes enfants entre 0 et 4 ans ? L’intérieur de la maison, où votre bébé passe une grande partie de son temps, représente le lieu principal d’accidents. Mais rassurez-vous : il est possible d’éviter le pire avec quelques réflexes simples et du matériel adapté.
Comment limiter les risques de chute ?
Les chutes représentent le principal risque d’accident des enfants de 0 à 6 ans car les situations dangereuses sont nombreuses. Table à langer, chaise haute, lit, canapé, escalier, fenêtres, balcon… On mesure mal, parfois, combien notre tout-petit est vulnérable. Voici nos conseils pour limiter les risques.
- Quand votre bébé est sur la table à langer, gardez toujours un œil sur lui. À partir de 3 mois, il peut se retourner et les chutes sont alors plus fréquentes qu’on ne l’imagine.
- Quand votre bébé est dans sa chaise haute, attachez-le bien avec les sangles, assurez-vous de la stabilité de la chaise (et, si celle-ci est équipée de roues, pensez à les bloquer) et placez-la à distance d’un mur ou d’une table pour éviter que l’enfant ne la fasse basculer en poussant sur ses pieds. Et surtout, interdisez à votre enfant d’escalader sa chaise haute, même si vous trouvez cela amusant !
- Veillez à ne pas placer de meubles ou d'objets sous vos fenêtres ou sur le balcon, car votre enfant pourrait s’amuser à grimper dessus et basculer. Et vérifiez qu’il ne peut pas passer à travers les barreaux du balcon.
- Accompagnez votre enfant dans les escaliers et, quand il est en âge de maîtriser son corps, apprenez-lui à monter et à descendre les marches (idem pour les canapés) en lui montrant comment se positionner, toujours de face.
- Côté équipement, pensez à installer des barrières de sécurité devant les escaliers et les feux, et également autour du lit de votre enfant si celui-ci n’est pas équipé de barreaux. Autre équipement utile : les protections d’angles à fixer sur les tables basses notamment.
Barrières de sécurité
Barrière de Sécurité Métal à Visser Extensible Easy Close
MUNCHKIN
Barrières pare-feu
Barrières de lit
Protections d’angle
Comment limiter les risques d’étouffements ?
C’est dans son lit que le nourrisson court le plus grand risque d’étouffement. On ne le rappellera jamais assez : pour garder son bébé au chaud, on s’équipe d’une gigoteuse et on ne met absolument rien d’autre dans son lit. Ni draps, ni couettes, ni couvertures ; ni tours de lit ; ni oreillers, ni coussins anti-tête plate, ni plans inclinés et cale-bébé ; ni jouets, ni doudous, ni peluches.
À partir de 6 mois environ, quand votre bébé commence à explorer son environnement et à pouvoir attraper des objets, il faut sécuriser toute la maison en veillant à mettre hors de sa portée les petits objets avec lesquels il pourrait s’étouffer (pièces de monnaie, billes, bonbons, petits jouets, piles, capuchons de stylos, barrettes à cheveux, ou encore aliments comme les olives, les cacahuètes, etc.), mais aussi les objets plus grands avec lesquels il risquerait de s’étrangler (écharpes, colliers, cordons…) et, enfin, les sacs plastiques.
Autre danger passant par l’ingestion : les intoxications. Surtout, sécurisez les produits ménagers et les produits de bricolage (type white-spirit, alcool à brûler…) ainsi que les médicaments et vos produits de soin et de beauté. Pour cela, équipez-vous de bloque-placards et ne laissez rien traîner sur une table ou dans un sac à main…
Comment limiter les risques de noyade ?
On ne réalise pas à quel point un enfant peut se noyer facilement dans son bain. Cela peut arriver en quelques minutes, sans un bruit, même dans 20 centimètres d'eau ! Voici les bons réflexes auxquels il ne faut jamais déroger. Premièrement, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance (que ce soit pour répondre au téléphone, ouvrir la porte, attraper un pyjama…), même s’il est capable de rester assis, car il pourrait glisser et ne pas réussir à se relever. Deuxièmement, pour éviter, justement, de vous absenter, pensez à organiser votre salle de bains au préalable pour mettre à votre portée tout ce dont vous avez besoin (serviette, couches, vêtements…).
Comment limiter les risques de brûlures ?
Les brûlures peuvent être très rapides (3 secondes suffisent pour qu’un bébé se brûle au troisième degré avec de l’eau à 60 °C), et les causes sont malheureusement nombreuses. Votre bébé peut se brûler en ingérant un liquide ou un aliment trop chaud (lait, eau, soupe…) ; en renversant un liquide brûlant sur lui (casserole d’eau bouillante, friteuse à huile…) ; en touchant des flammes (gazinière, cheminée, briquet…) et des objets chauds (équipements ménagers, casseroles chaudes) ; ou encore en étant en contact avec une eau trop chaude au moment du lavage des mains ou du bain.
Les bons réflexes ? Vérifiez la température de tout ce que votre enfant ingère (sur le dos de votre main par exemple); ne laissez jamais votre enfant seul dans la cuisine et veillez à ce que les manches de vos casseroles ne dépassent pas de la cuisinière; évitez que votre enfant puisse s’approcher d’objets brûlants (four, fer à repasser, ampoules, radiateurs…); rangez les objets à flamme (briquets, allumettes…) et réglez la température du bain sur 37 °C.
Comment limiter les risques de pincements ?
Une porte qui claque en raison d’un courant d’air ou poussée machinalement peut se refermer sur les petits doigts de votre enfant : une fois encore, une blessure est vite arrivée. Pensez à bien fermer les portes derrière vous à chaque fois que vous quittez une pièce. Pour limiter les risques, sachez qu’il existe des bloque-portes ou des amortisseurs de portes à installer dans les lieux de passage les plus fréquents.
Comment limiter les risques d’électrocution ?
Équipez vos prises électriques (ainsi que les multiprises) de dispositifs de sécurité car celles-ci attirent souvent l’attention des jeunes enfants. Veillez aussi à ne laisser aucun objet branché près de points d’eau.
Bon à savoir
Votre enfant n’a absolument pas conscience de tous les dangers qui l’entourent. Il est donc nécessaire de prendre le temps de lui expliquer tout ce qui peut lui arriver (et de le lui répéter !) et de lui montrer régulièrement les bons gestes à adopter.