Les veilleuses : sont-elles utiles ?
Sommaire
Accessoire courant dans les chambres d’enfant, la veilleuse fait souvent partie du rituel du coucher. Mais si elle peut rassurer les jeunes enfants, elle n’a aucune utilité pour les bébés. Pourquoi ? Parce que c'est seulement vers l’âge de deux environ que les enfants, leurs capacités cognitives s’étant suffisamment développées, peuvent se mettre à ressentir une peur irrationnelle du noir, parfois du jour au lendemain.
Avant deux ans
Avant deux ans, si les tout-petits ont du mal à s’endormir ou se réveillent plusieurs fois dans la nuit, ce n’est pas la peur qui est en cause mais sans doute la faim, une douleur (les fameux reflux gastriques…), ou un inconfort comme une couche pleine, un rot qui ne passe pas, etc. En résumé : des besoins plus physiologiques que psychologiques. Une veilleuse n’aura donc aucun effet particulier sur l’enfant. En revanche, elle peut vous être utile à vous, adulte, pour vous repérer dans la chambre de votre bébé sans avoir besoin d’illuminer toute la pièce. Dans ce cas, optez pour un modèle discret, qui ne risque pas d’empêcher votre enfant de trouver le sommeil car les cellules photosensibles de l’hypothalamus (partie du cerveau impliquée dans le processus du sommeil) ont besoin d’obscurité pour favoriser l’endormissement.
À partir de deux ans
C’est vers deux ans environ que le cerveau des enfants devient capable de créer des images mentales. Et la propension bien connue des enfants à s’immerger dans leur imaginaire, couplée à une multitude de stimulations sensorielles et auditives et à l'absence de lumière aboutit à un cocktail explosif : les monstres et les loups s’en donnent à cœur joie ! Il vous faudra désormais aller vérifier régulièrement sous le lit et dans le placard qu’aucune créature malveillante ne s’y cache… Ces terreurs nocturnes sont d’autant plus difficiles à apaiser que la partie du cerveau qui permettrait aux enfants de faire la différence entre leur imagination et la réalité n’est pas encore suffisamment développée. Dans ce cas, une veilleuse peut alors être un outil efficace pour apaiser leurs angoisses. Mais attention, ce n'est pas une obligation : certains enfants n'ont pas besoin de lumière dans leur chambre et peuvent tout à fait se passer d'une veilleuse.
À partir de 6 ans
Vers 6 ans en général, les enfants habitués à dormir avec une veilleuse peuvent commencer à s’en passer. L’étape de l’entrée au cours préparatoire peut alors être un bon argument pour les décider à passer le cap. Une astuce pour les accompagner ? Vous équiper d’une veilleuse à intensité variable, dont vous réduisez progressivement l'intensité chaque soir.
Les différents type de veilleuses
1. Les veilleuses prises
Elles ont l’avantage d’être discrètes (certaines disposent de différents niveaux d’intensité) et sont souvent photosensibles, c'est-à-dire équipées d’un capteur de lumière qui déclenche leur extinction quand il fait jour dans la chambre. Pratique pour faire des économies d’énergie ! Certaines ont même une double fonction, en associant veilleuse et système anti-moustiques par ultrasons !
2. Les veilleuses nomades
Alimentées par piles ou batterie rechargeable, les veilleuses nomades, compactes et légères, n’ont pas besoin de rester branchées. Votre enfant peut ainsi garder la sienne avec lui dans son lit, ou l’emporter pour se repérer dans le noir et aller tout seul aux toilettes par exemple…
3. Les veilleuses peluches
Très appréciées des enfants, les veilleuses peluches sont toutes douces au toucher et rappellent aux enfants des personnages ou des animaux qu’ils apprécient. Elles ont l’avantage de pouvoir faire office à la fois de doudou et de veilleuse. Certaines proposent des bandes sonores apaisantes : « bruit blanc », mélodies, musiques douces, ou encore sons de basse fréquence qui rappellent ceux entendus par le fœtus dans le ventre de sa mère. D’autres ont le ventre qui se soulève et s’abaisse pour simuler des mouvements de respiration…
4. Les veilleuses qui projettent des lumières
Le nec plus ultra : les veilleuses qui projettent des décors fixes ou mouvants sur les murs et dont on peut régler la durée de projection. Certaines produisent également un son en lien avec les images projetées (un bruit de ressac sur un fond marin par exemple).