Sorties avec bébé : les accessoires à ne pas oublier !
Que l’on sorte prendre l’air, rendre visite à des amis ou faire du shopping, emmener son bébé avec soi en poussette nécessite quelques préparatifs ! Il faut à la fois penser aux accessoires nécessaires pour changer, nourrir et endormir Bébé, mais aussi à tout ce qui est indispensable pour pouvoir faire face aux imprévus. Car mieux vaut anticiper que de se retrouver dépourvu·e de solution…
1. S’enquérir de la météo
Soleil au zénith ?
Avant de partir, pensez à faire un petit check météo. On ne s’équipe pas de la même façon s'il fait beau ou si la pluie est au programme. Le temps est au beau fixe ? Pensez à prendre une ombrelle. La plupart des marques de poussettes en proposent en option, qui viennent se fixer au châssis. Mais vous pouvez aussi acheter un système universel, avec une fixation à pince par exemple. Dans tous les cas, vérifiez que le revêtement de l’ombrelle est bien fabriqué dans une matière anti-UV : vous aurez ainsi la garantie que votre enfant est correctement protégé du soleil.
L’été est par ailleurs souvent synonyme de moustiques… Pratiques et très efficaces, les moustiquaires pour poussette sont des sortes de voiles de tissu aux mailles resserrées qui recouvrent votre bébé en se fixant à la poussette grâce à leur bordure élastique. Elles protègent votre enfant des piqûres… et permettent d'éviter qu’il passe la nuit à se gratter !
La pluie est annoncée ?
Ce n’est pas une excuse pour rester à la maison… Attrapez l’habillage de pluie de la poussette de votre bébé et un bon imperméable pour vous, et le tour est joué ! Les habillages de pluie ressemblent à de grandes bâches en plastique transparentes et imperméables, qui viennent se fixer au châssis. Là encore, la majorité des marques de poussettes en proposent à la vente, adaptés à leurs propres références, mais il existe aussi des modèles universels. Par ailleurs, sachez que cet accessoire est également très efficace pour protéger votre enfant du vent.
Le froid est au rendez-vous ?
L’accessoire indispensable quand il fait froid est bien sûr la chancelière. C’est une sorte de petit sac de couchage moelleux équipé de longues fermetures à glissière, dans lequel on glisse Bébé afin qu’il reste bien au chaud. La chancelière se fixe à la poussette grâce à des fentes qui laissent passer les sangles du harnais. Elle reste ainsi bien en place, sans risque de glisser. À noter : si certaines chancelières sont universelles, la plupart des marques de puériculture développent leurs propres modèles, parfaitement adaptés à leur matériel. À défaut, une couverture peut également très bien faire l’affaire.
2. Prévoir de quoi changer Bébé
On s’équipe au cas où, même pour une promenade rapide ! Car si votre bébé se retrouve avec une couche humide ou sale pendant la sortie, cela risque de lui gâcher un peu le plaisir... Voici les trois indispensables.
Un sac à langer et des couches de rechange (sans oublier un petit sac en plastique pour mettre la couche sale). Véritables couteaux suisses, la majorité des sacs à langer proposent des accessoires très pratiques, comme des poches de rangements, un matelas (parfois amovible), une trousse range-sucette, une pochette isotherme, une poche étanche, un système d’attache pour la poussette, etc. Ces sacs se présentent sous la forme de grands cabas ou de sacs à dos.
Un produit pour nettoyer les petites fesses : pensez à privilégier un conditionnement en petit tube, ou à transvaser quelques doses dans un contenant facilement transportable pour ne pas trop vous encombrer.
Une crème pour le change
3. Prendre de quoi hydrater et nourrir Bébé
On emporte toujours avec soi un petit biberon d’eau ou de lait chaud (très efficace l’hiver pour réchauffer Bébé) et un encas voire un vrai repas si besoin.
4. Pensez à prendre un lange !
Emporter un lange avec soi peut s’avérer très utile pour faire face à de multiples situations : essuyer Bébé, le protéger du soleil, lui faire un petit coussin, etc.