Lits à barreaux : comment bien choisir ?
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un lit à barreaux ?
- À partir de quel âge peut-il être utilisé ?
- Quelles sont les mesures de sécurité à respecter ?
- Quels sont les différents types de lits à barreaux ?
- 1. Les lits à barreaux sur roulettes
- 2. Les lits à barreaux réglables en hauteur
- 3. Les lits à barreaux multifonction
- 4. Les lits à barreaux évolutifs
- À quel âge retirer les barreaux du lit de Bébé ?
L’activité favorite des tout-petits ? Dormir ! Les premiers mois, le sommeil est en effet essentiel à leur bon développement. Prendre un peu de temps pour choisir le lit de votre bébé n’est donc pas superflu, d’autant que plusieurs possibilités s’offrent à vous. Voici les éléments à connaître pour pouvoir choisir plus facilement.
Qu’est-ce qu’un lit à barreaux ?
Un lit à barreaux (ou lit d’enfant) est un petit lit de 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm, entouré de barreaux, qui sécurise le sommeil de votre enfant. Ses dimensions réduites rassurent l’enfant, qui dort dans un espace proportionnel à sa taille, et les barreaux permettent d’éviter qu’il ne tombe du lit (un bébé bouge énormément dans son sommeil !). Vous pouvez ainsi laisser votre enfant dormir seul dans sa chambre en toute sécurité.
À partir de quel âge peut-il être utilisé ?
Le lit à barreaux peut s'utiliser dès la naissance de l’enfant. Mais si, dans un premier temps, vous préférez offrir à votre nourrisson un couchage plus étroit, dont il peut sentir les limites comme dans votre ventre, vous pouvez tout à fait acheter un couffin pour les trois premiers mois de vie et le placer dans le lit à barreaux. Dans ce cas, n’hésitez pas à opter pour un lit de 70 x 140 cm, dont votre enfant aura ensuite l’usage plus longtemps.
Quelles sont les mesures de sécurité à respecter ?
Comme tous les objets de puériculture, le lit à barreaux est soumis à des normes afin d’assurer la sécurité de votre enfant. Il doit ainsi porter la mention « NF EN 716-1 » et « NF EN 716-2 ».
Pour éviter tout accident, l’espace entre chaque barreau doit être compris entre 4,5 cm et 6,5 cm.
La peinture doit être garantie « à l’eau », sans solvants nocifs, et ne doit pas s’écailler même si Bébé se met à la mordiller.
La hauteur entre le matelas et le haut des barreaux doit être de 60 cm minimum et de 30 cm minimum si le sommier est à hauteur réglable. Si, vers un an, un enfant sait généralement se mettre debout, il ne mesure en moyenne que 70 à 80 cm : sa taille ne lui permet pas de passer par-dessus les barreaux.
Le matelas doit être d’une taille identique à celle du lit, pour que votre enfant ne puisse pas se retrouver coincé entre le matelas et les barreaux.
Pour les lits à barreaux sur roulettes, un système de verrouillage est obligatoire sur au moins deux des quatre roues.
Si le lit à barreaux dispose d’une barrière amovible, elle doit être munie d’un double verrouillage sécurisé.
Quels sont les différents types de lits à barreaux ?
1. Les lits à barreaux sur roulettes
Certains lits à barreaux sont munis de roulettes pour vous permettre de bercer votre enfant, mais également pour faciliter le déplacement du lit d’une pièce à l’autre (par exemple de la chambre des parents à celle de l’enfant, et vice versa).
2. Les lits à barreaux réglables en hauteur
La plupart des lits à barreaux disposent d’un sommier réglable en hauteur (avec deux, voire trois positions). Cela évite à l’adulte de devoir se pencher trop bas pour déposer ou récupérer son enfant, et ainsi de prévenir les douleurs dorsales. On réserve la position haute aux nouveau-nés, et les plus basses à l’enfant qui sait se tenir assis.
3. Les lits à barreaux multifonction
Faisant office à la fois de lits à barreaux et de meubles, les lits à barreaux multifonction peuvent être une aubaine dans les petites chambres. Selon les modèles, ils peuvent comporter une table à langer et plus ou moins de rangements (étagères, tiroirs, placards…).
4. Les lits à barreaux évolutifs
En grandissant, l'enfant gagne en autonomie. Il va alors être capable de se coucher et de se lever de lui-même. Pour ne pas avoir à acheter un deuxième lit trop rapidement, certains modèles à barreaux sont modifiables pour permettre à l’enfant d’accéder à son lit sans l’aide d’un adulte. Deux systèmes se retrouvent couramment. L’un offre la possibilité de retirer quelques barreaux… :
… l’autre, à enlever la totalité d’un panneau latéral, voire les deux.
À quel âge retirer les barreaux du lit de Bébé ?
S’il n’y a pas d’âge réglementaire vous indiquant que c’est le moment de passer à un lit accessible à l’enfant en toute autonomie (car chaque enfant grandit à son rythme), certains indices, en revanche, peuvent vous aider… Par exemple, si votre enfant tente régulièrement d’escalader les barreaux de son lit pour en sortir ou s’il exprime l’envie de se coucher et de se lever par lui-même ! Cette période se situe en général entre les deux ans et les trois ans de l’enfant.