Changer bébé en balade : les bons réflexes !
Sommaire
Il fait beau, l’air se réchauffe et les oiseaux chantent : le combo parfait pour emmener son bébé faire une longue balade ! Mais une couche sale n’attend pas : que vous soyez parti·e en excursion en ville ou en pleine nature, vous vous demandez peut-être comment faire pour changer votre bébé. Cela nécessite en effet d’avoir avec soi tout ce qu’il faut pour le change, et également de trouver un endroit à la fois confortable, propre et discret. Voici nos astuces !
1. Rédigez la liste du « matériel » à emporter
Pour ne rien oublier, la recette infaillible est de vous poser la question une bonne fois pour toutes afin de dresser une liste complète de tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Au moment de partir en balade, il vous suffira alors d’y jeter un rapide coup d'œil pour vérifier que vous cochez toutes les cases !
Voici un modèle de liste pour vous inspirer :
– des couches (prenez-en trois ou quatre)
– une tenue de rechange (vous vous féliciterez d’y avoir pensé !)
– un produit pour nettoyer les fesses de votre bébé (choisissez un tube de taille réduite, facile à transporter, ou transvasez quelques doses de votre produit habituel dans un petit contenant pour ne pas trop vous encombrer).
– une crème de change
– des carrés de coton
– ou des lingettes jetables
– ou, encore mieux, des lingettes lavables !
– un matelas à langer nomade ou jetable (ou un grand rectangle de tissu)
– un petit hochet ou un jouet pour occuper Bébé
– un lange multitâche (pour essuyer, envelopper, couvrir…)
– deux ou trois petits sacs-poubelles (ou leur équivalent en mode récup !)
– du gel hydroalcoolique (pour vous désinfecter les mains, avant et après le change, en l’absence de point d’eau)
– Très pratiques, les sacs à langer, en version sac en bandoulière ou sac à dos, sont de véritables couteaux suisses : rangements intérieurs et extérieurs, matelas à langer (parfois amovible), système de fixation à la poussette, range-sucette, pochette isotherme pour garder un biberon ou un repas au chaud ou au froid, poche étanche pour ranger le linge sale et mouillé (voire poche pour ordinateur !), couverture polaire… À chaque modèle ses astuces !
2. Trouvez un lieu confortable où changer Bébé
En ville
Centres commerciaux, lieux publics, adresses kidfriendly… En ville, vous trouverez sans trop de difficulté une table à langer pour changer votre bébé. Repérez les endroits autour de chez vous, ou le long de votre promenade habituelle, cela vous rassurera de savoir où aller en cas d’urgence « couche sale ».
Si, malgré tout, vous ne trouvez vraiment aucun endroit disposant d’une table à langer, cherchez un parc pour vous isoler de la rue et faites basculer le dos de votre poussette pour le mettre en position allongée et vous en servir comme d’une table à langer. Un banc public peut aussi très bien faire l’affaire. Quelle que soit la solution choisie, ne quittez jamais votre bébé des yeux s’il est en hauteur, une chute est (trop) vite arrivée… Et quel que soit le support trouvé, pensez à le recouvrir de votre matelas à langer par mesure d’hygiène.
Dans la nature
Rien de mieux, si la saison s’y prête, que de changer votre bébé en l’allongeant au milieu de l’herbe. Cela sent bon, c’est moelleux et bucolique à souhait. Un vrai bonheur ! Encore une fois, posez au préalable votre matelas à langer au sol.