Comment protéger la peau de votre bébé quand il fait froid ?
Cette question n’est pas anodine quand on sait que les bébés naissent avec une peau encore immature et donc fragile. Résultat, leur peau ne sait pas bien stocker l’eau et se déshydrate plus vite que celle des adultes. Les tout-petits ont donc besoin d'aide pour pouvoir affronter les agressions extérieures telles que le froid, le vent et les changements de températures, afin d’éviter que leur peau ne se dessèche rapidement.
Pourquoi le froid a-t-il un effet néfaste sur la peau des bébés ?
D’une part, pendant les mois d’hiver, il fait froid et il y a souvent du vent. Deux phénomènes qui ont pour résultat de diminuer l'humidité de l’air ambiant. D’autre part, quand il fait froid, on allume le chauffage. Or ce dernier a, lui aussi, tendance à assécher l’air ambiant. Enfin, cette alternance de chaud à l’intérieur et de froid à l’extérieur expose la peau à des changements brusques et fréquents de température. Et en se défendant, celle-ci se dessèche également…
Quels sont les signes à surveiller ?
Avec la sécheresse et le manque d’eau, la peau fragile des bébés se fissure et perd en élasticité plus rapidement que celle des adultes. Elle ne parvient plus à bien garder l’humidité interne et se dessèche. De plus, quand la peau se fissure, la barrière cutanée devient perméable et les allergènes présents dans l’air pénètrent plus facilement dans les profondeurs de la peau la rendant plus réactive…
Voici les signes qui doivent vous alerter :
- des joues rugueuses ;
- des gerçures autour de la bouche ;
- des lèvres fendillées ;
- des dartres ;
- des démangeaisons.
Quels soins hydratants pour la peau des bébés ?
Le savon surgras
Deux moments de la journée sont importants : celui du bain et celui de la sortie en extérieur.
Pendant le bain, savonnez votre bébé à la main, sans frotter, avec un gel crème surgras. Cela compensera l’effet desséchant du calcaire présent dans l’eau du robinet et laissera un film protecteur sur la peau.
La crème hydratante
Après le bain, appliquez une crème hydratante sur tout son petit corps (profitez-en pour lui faire un petit massage !) et sur son visage. Second moment clé de la journée : la sortie en extérieur. Avant de passer la porte, pensez à bien enduire de crème encore une fois le visage de votre bébé pour le protéger des agressions extérieures.
La cold cream
Il existe aussi un produit ancestral et très efficace que vous pouvez appliquer avant les sorties : la célèbre « cold cream ». Elle est composée d’un mélange d’eau, de cire d’abeille et d’un corps gras (huiles végétales, huile d’amande douce, beurre de karité…). De nombreuses marques pour enfant en proposent dans leur gamme.
Le baume à lèvres
Enfin, en complément, vous pouvez utiliser un baume pour protéger ses petites lèvres et prévenir les gerçures.
Les bons gestes au quotidien
- Tout au long de la journée, pensez à bien hydrater votre enfant, d’autant plus que la sensation de soif est moins évidente qu'en été. Pensez à lui proposer régulièrement un biberon d’eau ou de lait chaud, un jus de fruits…
- Lors du bain, limitez la température de l’eau à 36 °C, car les bains trop chauds accentuent le dessèchement. Limiter également la durée du bain car une longue immersion dans un bain chaud affaiblit la fonction barrière de la peau. Une fois votre enfant sorti du bain, essuyez-le sans frotter, en tapotant doucement, des pieds à la tête. Et sachez aussi que rien ne vous oblige à donner un bain tous les jours, du moment que, lors du change, vous nettoyez bien ses petites fesses.
- Lors des repas, n’hésitez pas à renouveler les applications de crème hydratante après avoir nettoyé le visage de votre bébé à l’eau.
- Lors des sorties, veillez à ce qu’il soit bien couvert afin de limiter les contacts avec l’air froid ambiant. Voici les bons réflexes à adopter si vous sortez en poussette ou avec votre porte-bébé.
- Dans sa chambre, si l’air ambiant est vraiment très sec en raison du chauffage, pensez à installer un humidificateur, qui rétablira un taux d’humidité compris entre 40 et 60 %. Il existe deux principaux modèles : les humidificateurs à vapeur froide (à ultrasons), qui ont l’avantage d’être silencieux, mais dont l’entretien est assez contraignant car ils accumulent rapidement de la moisissure ; et les humidificateurs à vapeur chaude, qui ont l’avantage de limiter les germes grâce à l’eau qui est bouillie, mais qui doivent être installés hors de portée de l’enfant pour éviter tout risque de brûlure.