Connexion
Comment éviter le syndrome de la tête plate ?

Sans doute avez-vous déjà entendu parler du syndrome de la tête plate du nourrisson, que l’on nomme scientifiquement « plagiocéphalie ». Mais peut-être ne savez-vous pas qu’environ 47 % des bébés sont concernés ! Voici quelques explications pour mieux comprendre son fonctionnement, et les différentes solutions existantes pour le corriger ou l’éviter, dont le fameux matelas pour bébé Care. Une petite révolution ! 

Définition de la plagiocéphalie
La plagiocéphalie est une malformation ou déformation du crâne caractérisée par un aspect asymétrique de la tête. Si elle peut-être congénitale (on parle alors de malformation) et donc anténatale, dans la majorité des cas, elle survient dans les premiers mois de vie du nourrisson dont le crâne est encore souple et pas entièrement consolidé. La plagiocéphalie est alors dite « positionnelle » ou « posturale » car elle résulte des postures prises par le nouveau-né. 

Formes de la plagiocéphalie
On parle de plagiocéphalie (du grec plagios, « oblique », et kephalê, « tête ») quand la déformation du crâne du nourrisson se fait de manière asymétrique ; de brachycéphalie (du grec brachus, « court ») quand la déformation du crâne se fait par aplatissement symétrique de l’arrière de la tête ; et de dolichocéphalie (du grec dolichos, « allongé ») quand la déformation du crâne se fait par un allongement de la tête.


 


Causes de la plagiocéphalie
Ces déformations seraient liées à la fois à la surexposition au plat dos et à l’immobilité de l’enfant. On constate en effet une augmentation de plagiocéphalie posturale depuis le début des années 1990, années où l’on a compris que, pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson (MSN), il fallait faire dormir les bébés sur le dos. Attention, l’idée n’est surtout pas de remettre en cause cette pratique, qui a diminué le risque de MSN de 76 % ! Mais de mieux comprendre les causes de la plagiocéphalie pour savoir comment la prévenir.

Une seconde hypothèse serait l’utilisation de sièges coques dans les voitures, également rendue obligatoire dans les années 1990, ainsi que l’usage excessif de matériel de positionnement comme les cosys et les transats, qui maintiennent Bébé dans la même position.

Conséquences de la plagiocéphalie
En dehors de leur impact esthétique, ces déformations crâniennes sont, en général, bénignes et sans conséquences sur la croissance du cerveau de l’enfant. Cependant, de nombreux articles scientifiques montrent que la plagiocéphalie posturale peut avoir, dans certains cas, des effets à court et long terme sur le nourrisson tels que :

  • un retard du développement de la motricité fine et globale,
  • des troubles de l’équilibre,
  • des difficultés dans l’apprentissage du langage, 
  • des troubles auditifs et un risque d’otites plus fréquentes,
  • des troubles oculaires. 


Comment l’éviter ou y remédier ?

  1. Variez les positionnements de Bébé : allongez-le sur le dos, mais aussi sur le ventre et sur les côtés pendant environ 15 minutes plusieurs fois par jour.
  2. Favorisez les positions au sol, sur un tapis d’éveil, plutôt que dans un transat ou dans un cosy, mais en évitant les arches de jouets qui figent la position de la tête de Bébé dans une seule direction, ou alors en changeant régulièrement leur emplacement.
  3. Répartissez les sources de stimulations (sonores, lumineuses, olfactives, gustatives, tactiles…) de chaque côté de l’enfant pour encourager les rotations spontanées de sa tête.
  4. Si votre bébé est nourri au biberon, alternez le bras avec lequel vous soutenez sa tête.
  5. Éviter l’usage des accessoires de puériculture qui bloquent les mouvements de Bébé pendant son sommeil, et notamment les cale-bébés ou cocons de sommeil, et… les coussins anti tête plate.
  6. Changez régulièrement la position de sommeil de votre bébé en basculant doucement sa tête d’un côté ou de l’autre. Et si Bébé est attiré par un objet en particulier dans sa chambre, n’hésitez pas soit à changer l’emplacement dudit objet, soit à bouger le lit de votre enfant pour que sa tête ne se tourne pas toujours du même côté.


Le matelas Care
1. Il évite le syndrome de la tête plate
Ce matelas de l’entreprise Ecus Kids est spécifiquement fabriqué pour éviter les syndromes de la tête plate du nourrisson grâce à sa matière (et notamment sa partie supérieure à bulles) et à sa forme, qui préviennent et corrigent la plagiocéphalie. Il a ainsi pour particularité d'exercer une pression minimale sur la tête (réduction jusqu’à 70% de la pression) et le corps, tout en maintenant une fermeté idéale, et de disposer de nombreux points d’appui. Selon une enquête réalisée en 2016 auprès des parents utilisateurs du matelas Care, 100 % des bébés qui l’ont utilisé n’ont pas souffert de plagiocéphalie.

2. Il diminue les risques de suffocation
Autre atout majeur : le matelas Care diminue les risques de suffocation. Grâce à sa housse en tissu Airsoft 3D hautement respirante certifiée OEKO-TEX classe 100 et dotée de larges canaux d’aération entre ses bulles de mousse respirante, le matelas Care favorise l’élimination du CO2 et permet à l’oxygène de circuler à l’intérieur du matelas.


 

3. Il est certifié « produit sanitaire »
Le matelas Care est certifié « produit sanitaire » par l’AEMPS (Agence Espagnole des Médicaments et  des Produits Sanitaires) pour son efficacité dans la prévention et la correction de la plagiocéphalie, et pour sa conception destinée à éviter le risque de suffocation. L’entreprise Ecus Kids, conceptrice du matelas Care, est ainsi le seul fabricant du marché à disposer de la certification sanitaire de l’Union européenne. 

4 . Il se décline en plusieurs modèles
Pour suivre l’évolution de Bébé, la collection de matelas Care se décline en cinq modèles, disponibles en plusieurs tailles selon la dimension du support utilisé :

  • le matelas Care Mini pour couffin anti tête plate,
  • le matelas Care Mini pour berceau anti tête plate,
  • le matelas Care anti tête plate pour bébé
  • le matelas Care Junior, qui s'adapte à la croissance de l'enfant avec une fermeté adaptée assurant un bon développement musculo-squelettique, tout en évitant les points de pression pour un repos sain et de qualité.

5. Il est fabriqué en Espagne
Ecus Kids est une entreprise familiale espagnole spécialisée dans la fabrication de matelas destinés à améliorer la santé et le sommeil depuis plus de 40 ans. C’est en 1989 que la société a commencé à concevoir, fabriquer et commercialiser des produits de repos pour les enfants : 40 000 matelas pour bébé sont ainsi fabriqués chaque année, et la société a investi près de deux millions d’euros en recherche et développement. Basée à Yecla, dans la région de Murcia au sud-est de l’Espagne, l’usine de production est répartie sur 30 000 m2 et compte actuellement une centaine de personnes.

Tags

Partagez cet article aux parents

review icon

809 372
avis de parents en ligne

ConsoBaby&Kid, le site des parents qui aident les autres parents.

community icon

Une communauté de parents

Rejoignez une communauté de 4,5 millions de parents (et ça continue !) qui partagent leurs expériences pour aider les autres dans le choix des meilleurs produits.

community icon

Des avis certifiés et authentiques

809 372 avis vérifiés et modérés par une équipe dédiée, pour vous garantir des retours de parents fiables et détaillés.

community icon

Un club avec des avantages exclusifs

Recevez gratuitement des produits à tester (et gardez-les ensuite !), gagnez des lots exceptionnels grâce à des jeux-concours, profitez de remises sur vos marques préférées…

community icon

Les meilleurs prix sur plus de 61 141 produits

Vous avez trouvé le produit qui vous correspond ? Nous vous proposons de l'acheter au meilleur prix, parmi une sélection de 276 marchands.

gift icon

Envie de tester gratuitement des produits ?

C’est possible avec ConsoBaby&Kid !

Suivez les étapes ci-dessous, puis choisissez le produit que vous souhaitez tester gratuitement. Si vous êtes sélectionné(e) par l’équipe ConsoBaby&Kid, il sera ensuite livré chez vous en quelques semaines par la marque partenaire. Et vous pourrez le garder ! En échange, notez et partagez votre expérience avec ce produit.

Une fois votre commentaire posté, il sera vérifié par nos équipes et publié ensuite sur ConsoBaby&Kid.

1
Inscrivez-vous en 3 clics

Créez votre compte en 1 minute top chrono sur ConsoBaby&Kid.

Je crée mon compte

2
Mettez à jour votre profil

Nous pourrons ainsi vous envoyer les produits et vérifier que l’âge de vos enfants correspond aux produits.

J'actualise mon profil

3
Laissez des avis

Laissez des avis sincères sur des produits que vous utilisez au quotidien.

Je donne mon avis


Découvrir les Tests Produits en cours

Hmm... le produit que vous avez scanné ne semble pas figurer dans le catalogue ConsoBaby&Kid.

Si celui-ci correspond à un produit pouvant être ajouté au catalogue ConsoBaby&Kid, vous recevrez une notification par e-mail lorsque celui-ci sera créé (si vous êtes connecté avec votre compte ConsoBaby&Kid).

Nous vous redirigeons vers le produit...

Hmm... une erreur s'est produite (nous sommes en phase expérimentale sur cette fonctionnalité)

Veuillez réessayer dans quelques instants ou nous contacter si le problème persiste.

OU

search
Marques
Catégories
Produits