Connexion
Comment bien choisir la chancelière de votre bébé ?

Commençons tout d’abord par expliquer ce qu’est une chancelière. Une idée ? Non, ce n’est pas Angela Merkel en personne qui va venir s’occuper de votre bébé… Avant d’aborder les détails techniques, une petite explication rapide s’impose à propos de cette couverture nomade très appréciée des parents. 

Définition d’un chancelière
À l’origine, une chancelière est un coussin, ou une petite boîte garnie de fourrure à l’intérieur où l’on glisse les pieds par une unique ouverture sur le côté pour les tenir au chaud. Au 19e siècle, alors que les intérieurs n’étaient pas encore équipés de radiateurs à convection et que seules les cheminées faisaient office de chauffage, cet accessoire était très couramment utilisé par les adultes pour se réchauffer lors des longues soirées d’hiver. Et, pour la petite anecdote, sachez que certains peuples indigènes de contrées glaciales, tels les Inuits, l’utilisent depuis toujours et le fabriquent à partir de peaux de loutre. 

De l’adulte à l’enfant
Maintenant que l’on a EDF, les pompes à chaleur et le chauffage au sol, plus besoin de se réchauffer les pieds en revenant des champs. Mais le concept n’a pas disparu pour autant, et ce sont désormais les bébés – les petits chanceux ! – qui sont glissés bien au chaud dans une chancelière, qui n’enveloppe pas seulement leurs pieds mais tout le corps ! Aujourd’hui, cet accessoire s’est en effet agrandi et ressemble désormais à un petit sac de couchage moelleux doté de longues fermetures à glissière ce qui permet d'installer et de sortir Bébé aisément de ce petit nid douillet. Autre avantage : comme expliqué plus bas, la chancelière se fixe à la poussette et permet d'éviter le recours à des couvertures, qui ont tendance à glisser et à se coincer dans les roues.

Les questions à se poser pour choisir une chancelière

1. Un chancelière universelle ou de marque ?
La différence de la chancelière, par rapport au nid d’ange ou à la gigoteuse, est la chaleur qu’elle procure mais également le fait qu’elle se fixe à la poussette grâce à des fentes permettant de faire passer les sangles du harnais. Elle reste ainsi bien en place, sans risque de glisser. À noter que si certaines chancelières sont universelles et s’attachent à n’importe quelles poussettes, la plupart des marques de puériculture développent leurs propres modèles, parfaitement adaptés à leur matériel.


 

2. Une chancelière adaptable aux sièges-autos et/ou aux cosys ?
Très pratique : plusieurs marques de puériculture ont eu la bonne idée de rendre leurs chancelières compatibles non seulement à leurs poussettes, mais aussi à leurs sièges-autos et à leurs cosys. Ce deux-en-un est très appréciable au regard du prix moyen des chancelières, qui reste assez élevé. Certaines marques proposent également des modèles spécifiques aux sièges-autos.




3. Une chancelière évolutive ?
Certaines chancelières sont conçues de manière à grandir avec votre bébé grâce à une partie inférieure réglable. Ceci étant dit, retenez que, dans tous les cas, les dimensions de la chancelière doivent être adaptées à celles de Bébé. Résistez à la tentation de la prendre plus grande pour anticiper la croissance de votre enfant, car cela peut être dangereux et s’avérera, de toute façon, inefficace. L’idéal est de choisir une taille qui laisse un peu de marge autour de Bébé pour qu’il puisse bouger ses bras et ses jambes, tout en restant ajustée pour le tenir bien au chaud.






4. Une chancelière en quelle matière ?
Les matières intérieures les plus souvent utilisées sont le polyester, le coton et la laine polaire. Toutes ont l’avantage de se laver facilement en machine à 30 °C. Un avantage bien pratique car les balades avec Bébé ne sont pas sans aléas culinaires : il arrive fréquemment qu’un peu de lait, de compote ou d’autres types d’aliments viennent élire domicile sur la belle chancelière… Pour ce qui est de l’extérieur, les revêtements sont en général imperméables ou, a minima, déperlants, mais aussi coupe-vent.
Certaines chancelières peuvent aussi être confectionnées en peau d’agneau : matière naturelle et chaude, c’est le nec plus ultra Mais il est alors recommandé de laisser un professionnel se charger de leur nettoyage.




5. Quelle ouverture de chancelière ?
Les types d’ouvertures utilisées le plus fréquemment sont celles à zips frontaux ou latéraux, avec un système de double glissière (on peut ouvrir des deux côtés). Certains modèles disposent par ailleurs d’une ouverture au niveau des pieds ne nécessitant pas une ouverture complète de la chancelière. Pratique pour remettre des chaussures ou des chaussons qui auraient glissé et vérifier que votre bébé a bien chaud à ses petits petons.




6. Une chancelière qui s'adapte à la température ?
D’autres modèles disposent de plusieurs couches, que l’on peut ôter ou ajouter en fonction de la température extérieure (comme une partie amovible au niveau des pieds ou une garniture intérieure détachable en peau d'agneau). Malin pour ne pas manipuler Bébé en plein froid !




7. Une chancelière avec des jambes ?
Certaines chancelières se séparent parfois en deux parties au niveau des jambes : une pour chaque membre. Un modèle très apprécié des enfants qui aiment gesticuler et se sentir libres.

Quel que soit votre choix, vérifiez avant tout que la chancelière choisie s’adapte à votre poussette (et si possible à votre siège-auto), qu’elle soit adaptée à la température de votre région (de nombreuses marques indiquent le niveau de température recommandé pour l’utilisation des chancelières) et soit au minimum dotée d’un revêtement coupe-vent et dans l’idéalement, imperméable.

Tags

Partagez cet article aux parents

review icon

809 387
avis de parents en ligne

ConsoBaby&Kid, le site des parents qui aident les autres parents.

community icon

Une communauté de parents

Rejoignez une communauté de 4,5 millions de parents (et ça continue !) qui partagent leurs expériences pour aider les autres dans le choix des meilleurs produits.

community icon

Des avis certifiés et authentiques

809 387 avis vérifiés et modérés par une équipe dédiée, pour vous garantir des retours de parents fiables et détaillés.

community icon

Un club avec des avantages exclusifs

Recevez gratuitement des produits à tester (et gardez-les ensuite !), gagnez des lots exceptionnels grâce à des jeux-concours, profitez de remises sur vos marques préférées…

community icon

Les meilleurs prix sur plus de 61 141 produits

Vous avez trouvé le produit qui vous correspond ? Nous vous proposons de l'acheter au meilleur prix, parmi une sélection de 276 marchands.

gift icon

Envie de tester gratuitement des produits ?

C’est possible avec ConsoBaby&Kid !

Suivez les étapes ci-dessous, puis choisissez le produit que vous souhaitez tester gratuitement. Si vous êtes sélectionné(e) par l’équipe ConsoBaby&Kid, il sera ensuite livré chez vous en quelques semaines par la marque partenaire. Et vous pourrez le garder ! En échange, notez et partagez votre expérience avec ce produit.

Une fois votre commentaire posté, il sera vérifié par nos équipes et publié ensuite sur ConsoBaby&Kid.

1
Inscrivez-vous en 3 clics

Créez votre compte en 1 minute top chrono sur ConsoBaby&Kid.

Je crée mon compte

2
Mettez à jour votre profil

Nous pourrons ainsi vous envoyer les produits et vérifier que l’âge de vos enfants correspond aux produits.

J'actualise mon profil

3
Laissez des avis

Laissez des avis sincères sur des produits que vous utilisez au quotidien.

Je donne mon avis


Découvrir les Tests Produits en cours

Hmm... le produit que vous avez scanné ne semble pas figurer dans le catalogue ConsoBaby&Kid.

Si celui-ci correspond à un produit pouvant être ajouté au catalogue ConsoBaby&Kid, vous recevrez une notification par e-mail lorsque celui-ci sera créé (si vous êtes connecté avec votre compte ConsoBaby&Kid).

Nous vous redirigeons vers le produit...

Hmm... une erreur s'est produite (nous sommes en phase expérimentale sur cette fonctionnalité)

Veuillez réessayer dans quelques instants ou nous contacter si le problème persiste.

OU

search
Marques
Catégories
Produits