Comment chausser votre bébé quand il fait froid ?
Bonne question, dont la réponse n’est pas si simple… car elle dépend du contexte ! Vous-même avez peut-être souvent froid aux pieds l’hiver, alors quand vous pensez à votre bébé, vous craignez qu’il n’éprouve la même chose. Logique ! D’autant que votre tout-petit est bien incapable de vous dire s’il a froid. Pas simple, donc, de savoir ce qu’il ressent. Alors que faire ? À chaque situation sa solution : la réponse ne sera pas la même si votre bébé se promène en poussette, fait ses premiers pas dehors, crapahute à quatre pattes en intérieur ou est en train de dormir tranquillement… Voici, en cinq minutes chrono, ce qu’il vous faut retenir !
Votre bébé sort dans sa poussette
C’est sans doute la situation la plus à risque pour les petits petons de votre bébé. À la différence de la marche, qui induit un mouvement, la poussette implique une position statique, assise ou allongée : votre enfant ne va pas pouvoir se réchauffer en bougeant.
De plus, les extrémités (les pieds, les mains et la tête) se refroidissent plus rapidement que les autres parties du corps car, quand il fait froid, le sang est dirigé en priorité vers les organes vitaux. Il est donc doublement important de protéger du froid les petits pieds de votre bébé.
Collants et combi-pilote
Pour cela, les collants d’hiver sont parfaits, quitte, s’il fait vraiment très froid, à ajouter par-dessus une paire de chaussettes (tout en veillant à ce que les pieds ne soient pas trop serrés). Après avoir habillé son bébé, on l’emmitoufle dans une combi-pilote, une combinaison chaude d’extérieur qui fait office de manteau et est la plupart du temps équipée de pieds.
Chaussons chauds
Certaines combi-pilotes, cependant, ne comportent pas de pieds : choisissez alors un modèle de chaussons chauds (fourrés si possible) qui ne risquent pas de glisser (sans trop serrer la cheville pour autant).
Chancelière
Si vous habitez une région froide, en montagne par exemple, ou si vous faites de longues sorties l’hiver, il sera peut-être utile d’investir dans une chancelière. C’est une sorte de sac de couchage rembourré, dans lequel vous glissez votre enfant : l’accessoire hivernal par excellence !
Votre bébé fait ses premiers pas dehors avec vous
Dans cette situation, la manière de chausser votre enfant doit répondre à deux besoins : le besoin de chaleur, pour que ses petits pieds ne se transforment pas en deux petits glaçons, et le besoin de sensations, de protection et de souplesse, pour l’aider à maintenir un équilibre encore chaotique !
Pour la chaleur, enfilez-lui des collants et/ou des chaussettes chaudes. Quant à l'équilibre, il est ultra recommandé d’acheter des chaussures dites « premiers pas », particulièrement adaptées à l’apprenti marcheur. Et surtout, vérifiez bien que les pieds de votre bébé ne sont pas trop comprimés, car cela risquerait de gêner la circulation sanguine. Et bien sûr, on évite de sortir quand il pleut, car qui dit « chaussures mouillées » dit « petits pieds glacés » !
Votre bébé crapahute en intérieur
Quand il fait bon, l’idéal est de laisser votre enfant vaquer pieds nus. La communauté des podologues est unanime sur ce point, car il n’y a pas mieux pour que ses pieds se musclent et que ses plantes de pieds ressentent les aspérités du sol. Mais l’hiver, dans des intérieurs chauffés autour de 19 °C, il ne fait malheureusement pas assez chaud. Il est alors recommandé de choisir des chaussons en cuir souple conçus pour protéger les petits pieds tout en maintenant les sensations.
Votre bébé dort
Si, comme le recommandent les spécialistes, la température de la chambre de votre enfant est comprise entre 18 et 20 °C, un pyjama avec pieds et une gigoteuse sont tout ce dont votre enfant a besoin pour ne pas avoir froid. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à fixer un thermomètre au mur. Mais si, malgré cela, la peau de votre bébé est froide au toucher, c’est qu’il a besoin d’être couvert davantage. Dans ce cas, vous avez plusieurs options : lui ajouter une paire de chaussettes, lui enfiler un body sous son pyjama, choisir un pyjama plus épais ou opter pour une gigoteuse plus chaude (pratique : certaines comportent un indice de chaleur, mesuré en TOG). Mais surtout, pour la sécurité de votre enfant, n’ajoutez rien d’autre : ni couverture, ni édredon !