Obaïbi : la marque pour bébés engagée pour la planète !
Obaïbi, la marque de vêtements pour les 0-3 ans, s’engage activement pour l’environnement. Ayant à cœur le bien-être des générations futures, elle a mis en place une boîte à idées durables ! Voici, concrètement, de quoi il s’agit au travers de la collection automne 2023.
Vêtements pour bébés : des matières premières éco-certifiées
Obaïbi utilise, chaque jour davantage, des matières éco-certifiées au nombre desquelles on compte les matières recyclées. Un exemple : cette doudoune légère dont le matelassage est composé à 100 % de polyester recyclé. Celui-ci provient de chutes de production de polyester, ou de bouteilles en plastique qui sont nettoyées et transformées en rembourrage polyester. Une innovation qui permet de limiter la production de polyester vierge et donc l’utilisation des ressources naturelles…
Les garçons ne sont pas en reste avec le manteau matelassé à capuche.
Autre matière éco-certifiée : le coton issu de l’agriculture biologique. Son mode de production sans OGM, sans pesticides et sans produits chimiques de synthèse est plus vertueux pour la planète et la peau de bébé! Un exemple de son utilisation : ce gilet chiné en coton bio qui se distingue par son petit côté rétro avec son col châle et ses coudières en suédine :
Ou, pour les filles, ce pyjama en coton bio et ses hérissons roses, garantissant douceur et confort pour des nuits douillettes.
Manteaux et combipilotes pour bébés : des traitements déperlants sans PFC
Obaïbi propose également de nombreux modèles de manteaux et de combipilotes traités avec des déperlants sans fluorocarbures, donc moins nocifs pour l’environnement. Cette combipilote fleurie pour la naissance a bénéficié de ce traitement.
Tout comme cette combipilote dinosaures.
Chaussures pour bébés : la certification du Leather Working Group
Obaïbi est membre du Leather Working Group, une association qui soutient une fabrication plus responsable du cuir. Les cuirs des boots Obaïbi proviennent ainsi de tanneries auditées et certifiées, qui se plient à des obligations environnementales destinées à réduire leur impact sur la pollution ainsi que leur consommation d’eau et d'énergie. Ces boots en croûte de cuir pailleté à revers fourré pour les petites filles sont ainsi dotés de la certification Leather Working Group. Idem pour ces bottillons premiers pas dotés de semelles anti-choc.
Vêtements pour bébés : le seconde main avec IDTROC
Autre idée durable : l’IDTROC, qui vous permet de revendre vos vêtements Obaïbi, et ce, toute l’année ! Vous pouvez soit télécharger l’appli IDTROC sur Google Play ou l’App Store, soit vous rendre directement en magasin (liste des magasins participant à l’opération). Cela permet de donner une seconde vie (voir une troisième et quatrième vie !) aux vêtements de vos enfants, et de limiter ainsi l’utilisation de matières premières pour fabriquer des vêtements neufs. Un exemple de produits disponibles avec l’IDTROC ? Un jegging en denim pour fille à l'envers en molleton doux.
Vêtements pour bébés : transparence sur l’impact environnemental des produits
Depuis 2019, Obaïbi travaille avec l’ADEME, le ministère de la Transition écologique et tous les acteurs de la filière textile pour la mise en place d’un éco-score textile. Innovant en la matière, Obaïbi a déjà fait un premier pas en informant les consommateurs sur la traçabilité de ses modèles (dans quels pays ont été réalisées les différentes étapes de production d’un vêtement), sur les caractéristiques des matières utilisées (celles ayant un impact sur l’environnement) et sur l’empreinte carbone de ses produits. Pour exemple, voici le combiné pour l’hiver bonnet + snood + moufles.
En scrollant jusqu’au bas de la fiche produit, le consommateur peut retrouver toutes ces informations, affichées de manière transparente !
Retrouvez toute la démarche EKO des marques Obaïbi et Okaïdi ici.