Comment être assuré·e que votre bébé a bien chaud dans son porte-bébé ?
Sortir avec son bébé l’hiver, même quand il fait froid, est conseillé, voire recommandé ! C’est bon pour son mental et sa santé, sauf dans des conditions et températures extrêmes, bien sûr : on recommande par exemple de ne pas sortir avec son bébé lorsque la température est inférieure à -12 °C… Une fois la décision prise, comment s’assurer que votre bébé est bien au chaud contre vous ? Voici quelques conseils à suivre…
Les avantages du porte-bébé
Sortir son bébé l’hiver dans un porte-bébé plutôt que dans une poussette est un excellent moyen de s’assurer qu’il reste bien au chaud. Son activité métabolique étant encore immature, votre bébé ne sait pas réguler sa température. Il est donc très sensible à la température ambiante. Résultat : quand celle-ci baisse, la température corporelle de Bébé chute. Or lorsque votre tout-petit est contre vous, il perd sa chaleur moins rapidement que dans une poussette. En résumé, vous êtes un peu comme une bouillotte !
Autre avantage du porte-bébé comparé à la poussette : la maniabilité. Vous avez sans doute remarqué combien l’hiver a tendance à s’acharner sur les poussettes. Neige, glace, sol boueux, ornières… Sans oublier que ce n’est pas toujours simple de pousser votre bébé et d’éviter, en ville, les giclées glaciales quand une voiture passe un peu trop près. Avec un porte-bébé, de bonnes chaussures et, pourquoi pas, des bâtons de marche, mobilité et liberté sont en revanche assurées !
Comment habiller bébé pour qu’il ait bien chaud dans son porte-bébé ?
La réponse à cette question dépend de l’âge de votre bébé.
1. De la naissance à 4-6 mois
À cet âge, l’idéal est que votre nourrisson soit le plus possible en contact avec vous. Le mieux est donc de porter un pull en V pour que son petit visage soit contre votre peau. Pour ce qui est des vêtements de votre bébé, choisissez-les en fonction de la température extérieure, mais également de votre mode de portage : porte-bébé ou écharpe de portage, tiennent plus ou moins chaud. D’une manière générale, prenez soin de prévoir plusieurs couches de vêtements avec des sous-vêtements (body en laine ou en coton, collants, legging, chaussettes…) auxquels s’ajouteront une grenouillère, puis un pull ou une combinaison polaire… L’important est de choisir une tenue suffisamment chaude, mais sans excès : un enfant trop habillé risque de transpirer et… d’attraper froid ! Veillez toutefois à compléter sa tenue avec une capuche pour bien couvrir sa tête et son cou. Notez que la combi-pilote n’est pas recommandée avec un porte-bébé car elle a tendance à engoncer votre bébé, à faire des plis et donc à entraver ses mouvements, notamment ceux du bassin.
2. De 4-6 mois jusqu’à l’âge de la marche
Veillez à ce que votre bébé soit bien protégé aux extrémités. Ses jambes et ses bras ayant grandi, ses extrémités (pieds et mains) sortent plus facilement du porte-bébé. Résultat, elles sont plus exposées au froid et au vent. Pensez donc à équiper votre enfant de chaussons hauts et fourrés (ou, encore mieux, tricotés par mamie !) et de moufles ou, à défaut, de chaussettes chaudes que vous enfilez sur ses menottes !
Quel que soit l’âge de votre enfant, prévoyez pour vous-même et votre enfant un manteau bien couvrant. Il est possible de placer une extension à l’endroit où votre manteau s’attache ou simplement d’utiliser un manteau taille XXL. Si vous prévoyez de sortir très régulièrement, ou habitez dans une région froide, sachez qu’il existe deux accessoires spécialement conçus pour le portage par temps froid :
– les couvertures de portage (ou protège-porte-bébé), qui disposent d’attaches pour être fixées au porte-bébé. Équipées d’une capuche, elles enveloppent complètement votre enfant et sont souvent dotées de poches à l’avant où rentrer vos mains pour envelopper votre bébé de vos bras (et accessoirement garder à portée de main une tétine, votre téléphone, etc.). À défaut de couverture de portage, une couverture posée sur l’enfant et coincée sous les sangles du porte-bébé peut aussi faire l’affaire.
– les manteaux de portage. Souvent évolutifs (il peuvent être utilisés de la grossesse au portage tout comme au quotidien), ils sont généralement munis de deux inserts – un insert de grossesse et un insert de portage, à utiliser avec Bébé placé devant ou dans le dos.
3. L’âge de la marche
Si votre enfant sait marcher, il va sûrement vouloir, à un moment donné, sortir du porte-bébé, trop impatient d’aller gambader, de toucher cette chose froide et humide qu’est la neige, de tâter les flaques d’eau qui lui font de l'œil… bref d’expérimenter ce qui l’entoure ! Dans ce cas, il est important que votre enfant soit vêtu d’emblée de son propre manteau, ou que vous pensiez à l’emporter avec vous.
Les bons réflexes à adopter
- Si votre bébé porte un manteau, vérifiez bien que le porte-bébé est assez grand pour que les attaches soient fermées de façon correcte.
- Pendant la sortie, et encore plus en hiver (votre bébé est emmitouflé dans plusieurs couches de vêtements et vous portez vous-même un manteau), vérifiez régulièrement que ses voies respiratoires sont bien dégagées pour prévenir tout risque d’asphyxie. Vous devez pouvoir voir son visage, et votre bébé doit toujours avoir accès à l’air frais. Si besoin, n’hésitez pas à replacer sa petite tête (même s’il dort) ou à bouger un vêtement…
- Vérifiez souvent que les pieds et les mains de votre bébé sont chauds. Ses extrémités sont si petites qu'elles peuvent geler beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine.
- Préservez la peau sensible de votre bébé avec une crème hydratante. On vous explique tout ici !
- Portez des chaussures adéquates pour éviter tout risque de chute. L’hiver, pluie, boue, neige ou glace sont souvent au rendez-vous.
- Quand vous portez votre bébé, ne pratiquez pas d’activités sportives d’hiver telles que le ski, la luge, le patinage, etc. Ces activités peuvent entraîner des blessures mortelles pour votre enfant en cas de chute !
- Ne sous-estimez pas les températures hivernales, au risque de provoquer rapidement une hypothermie ou des gelures. Contrairement à vous, votre bébé ne fournit aucun effort qui puisse le réchauffer : la température que vous ressentez est donc bien supérieure à celle que lui ressent.
- En règle générale, limitez les sorties à une heure au maximum.