Quels sont les bons réflexes à adopter pour que votre bébé n'attrape pas froid la nuit ?
Quand la température baisse et que les pièces de votre appartement ou de votre maison se refroidissent, et notamment la chambre de votre bébé, le réflexe logique est de se demander si votre tout-petit ne risque pas d’avoir froid. Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour vous rassurer.
1. Choisir une gigoteuse adaptée
La gigoteuse (appelée également « turbulette ») fait à la fois office de drap, de couette et de couverture. Ajustée à la taille de l’enfant et ne risquant pas de glisser, elle permet d’éviter tout risque d’étouffement. Second avantage : la gigoteuse empêche que Bébé ne se découvre et attrape froid. On l'utilise, a minima, jusqu’aux 18 mois de l’enfant.
L’hiver, n’hésitez pas à opter pour un modèle chaud. Certaines marques indiquent leur degré de chaleur en TOG (mot d’argot anglais signifiant « vêtements »). : Plus le TOG est élevé, plus le vêtement procure de la chaleur. Généralement, le TOG attribué à une gigoteuse se situe entre 0 et 4 (pour les combinaisons de ski, cette valeur peut aller jusqu’à plus de 12 !). Ainsi pour les nuits fraîches, voire froides, le TOG préconisé est égal ou supérieur à 2,5.
Rappelons qu’il est important de la choisir en fonction de la taille de son bébé afin d’éviter que ce dernier ne s’enfonce, ou, au contraire, ne se trouve trop serré. Pour vous aider à vous repérer, voici les tailles recommandées en fonction de l’âge de votre enfant.
- Naissance (0-3 mois) : taille de la gigoteuse des épaules aux pieds = environ 58 cm
- 0-6 mois : taille de la gigoteuse des épaules aux pieds = environ 70 cm
- 6-24 mois : taille de la gigoteuse des épaules aux pieds = environ 90 cm
- 24-36 mois : taille de la gigoteuse des épaules aux pieds = environ 110 cm
2. Ne pas mettre de couvertures
Avec ces températures un peu plus fraîches, la tentation est grande d’ajouter une couverture ou une petite couette à son enfant pour la nuit, comme on le ferait pour un adulte. Mais même si cela part d’une bonne intention, il faut absolument s’en abstenir ! Car à part un drap housse (bien tendu) et une gigoteuse, on ne met RIEN d’autre dans le lit de son bébé. Pourquoi ? Parce que tout autre ajout accroît les risques d’accidents, et de mort subite du nourrisson*. Concrètement, on oublie donc :
- les draps, couettes et couvertures,
- les tours de lit,
- les oreillers, les coussins anti-tête plate, les plans inclinés et les cale-bébé (si Bébé est enrhumé ou souffre de reflux, on peut surélever légèrement les pieds du lit),
- les jouets, les doudous et les peluches.
3- Adapter ses sous-vêtements
S’il ne faut rien ajouter par-dessus la gigoteuse, il n’y a en revanche aucun risque à adapter le choix des sous-vêtements portés par votre bébé sous sa gigoteuse. Vous pouvez ainsi choisir un body manches longues plutôt que manches courtes, voire un body en laine ou à jambes longues.
Vous pouvez également jouer sur le choix du pyjama ou du dors-bien en optant pour une matière plus chaude (jersey molletonné, velours…).
2. Ne pas augmenter le chauffage
Autre tentation légitime : augmenter le chauffage. Mais ce serait oublier que tous les spécialistes de la petite enfance recommandent de maintenir la température de la chambre de Bébé entre 18 et 20 °C °C , été comme hiver. Pourquoi ? Parce que celle-ci a une influence sur la qualité du sommeil de votre enfant. Ainsi, même si la température extérieure diminue fortement, il n’est pas bon de compenser en augmentant le chauffage. Pour vous assurer que la chambre de votre tout-petit est à la bonne température, n’hésitez pas à installer un thermomètre (qui peut également faire office également d’hygromètre, pour mesurer le taux d’humidité, ou de thermomètre pour le bain) ou à vous équiper d’un système connecté.
* Qu’est-ce que la « mort subite du nourrisson » ?
La « mort subite du nourrisson » (MSN), est le décès d’un bébé pendant son sommeil de manière subite et sans explication. Elle est à distinguer de la « mort inattendue du nourrisson » (MIN), qui désigne le décès soudain d’un bébé, dont la cause pourra être déterminée par des investigations ultérieures : problème cardiaque, infection, etc. Sachez qu’il existe quatre facteurs aggravants :
- le tabagisme passif de l’enfant ;
- le cododo dans le MÊME lit ;
- l’ajout d’une couverture dans le lit, ou une gigoteuse dont la taille n’est pas adaptée à celle de Bébé ;
- un matelas non conforme – trop souple, de la mauvaise taille, ou ajouté à un lit parapluie.